L’éducation au coeur des débats ?

L’année 2005 (pas fameuse...) a été marquée par un important débat d’opinion sur l’Europe. D’importantes révoltes dans les quartiers, assez largement prévisibles ont finalement conduit le gouvernement à intensifier le caractère autoritaire et ultralibéral de sa politique alors que les questions posées exigent des réponses concrètes en terme de logement d’emploi et d’éducation :
- apprentissage possible dès 14 ans,
- dispositif ZEP inquiétant,
- circulaire sur les méthodes de lecture démagogique, s’exonérant des travaux de la recherche pédagogique. Dans le même temps, les mesures budgétaires votées à l’automne par le parlement connaissent désormais leur traduction sur la carte scolaire : 27 postes repris aux écoles ardennaises ! Et une baisse inadmissible de 32% des postes mis au concours 2006 pour les Profs des écoles. C’en est trop ! Il faut sans délai construire un puissant mouvement autour des questions d’éducation sans tabou certes, mais avec la perspective de stopper les régressions engagées et d’établir un rapport de force favorable pour redonner au service public d’éducation la place centrale qui doit être la sienne. C’est en ce sens que le SNUipp et la FSU popularisent l’appel des chercheurs. (page 3) La semaine d’action du 30/01 au 04/02 et la grève du 02/02 fonction publique constituent la première étape de cette mobilisation d’ampleur. Un point de départ à ne pas manquer !

Jean-Michel BARDEAU

Secrétaire Départemental