Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.)

déclaration préalable CAPD du 27 novembre

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Le Ministre de l’Education Nationale vient d’annoncer récemment l’attribution d’une prime exceptionnelle de 400€ aux enseignants des écoles faisant passer les évaluations dans les classes de CE1 et CM2 en février prochain.

Cette mesure, tout comme la prime à nos collègues débutants ou directeurs, s’inscrit dans une logique de fragmentation des carrières à laquelle notre organisation syndicale s’oppose. Car il s’agit bien pour nous de revaloriser le traitement de l’ensemble des enseignants.

Or, force est de constater que nous sommes loin du compte avec l’augmentation de 0,8 % des salaires en 2008, alors que l’indice INSEE s’est accru lui de 3,2 % depuis un an et que les frais de déplacements de nos collègues auront coûté environ 15 % de plus pour l’année. Sans compter les pertes antérieures de pouvoir d’achat accumulées depuis 2000 et estimées à 10 %. L’urgence est donc à l’ouverture de négociations salariales comme le réclament les organisations syndicales.

Concernant nos travaux centrés sur l’avancement des professeurs des écoles qui s’engagent dans ce contexte, nous souhaitons le respect des pratiques départementales en vigueur qui comportent, comme vous le savez, un tiers à discussion qui permet que chaque collègue bénéficie au minimum d’une promotion au grand choix dans sa carrière.