Action pour la défense de l’école et des RASED (Réunions de secteur) ON CONTINUE !

Chers collègues

L’heure est à l’action !

A l’issue de notre réunion d’info syndicale du 12, les collègues présents ont pris l’initiative de s’adresser à l’opinion publique pour alerter sur les graves attaques portées contre le Service Public d’éducation et le démantèlement de l’école publique.

Des distributions de tracts sur les marchés ont été planifiées.

DES RÉUNIONS PUBLIQUES SONT ORGANISÉES DANS LES ÉCOLES AVEC ENSEIGNANTS ÉLUS ET PARENTS :

À SUIVRE SUR VOTRE SITE

Les personnes qui voudraient organiser une information ou une distribution dans leur secteur peuvent nous commander par mail des tracts .

Merci à tous et à très bientôt !

Réforme de l’école ...
... encore moins pour les enfants qui ont besoin de plus ! NON à suppression de 3000 postes d’enseignants de réseaux d’aide.

Compte-rendu de la RIS RASED

Les collègues présents sont convaincus que toutes ces mesures présentent une grande cohérence entre elles et ont pour unique but le démantèlement du service public d’éducation.

Il ne faut donc pas se battre seulement contre les 3 000 suppressions de postes de maîtres E et G mais plus globalement contre les suppressions dans le premier degré, les menaces sur la scolarisation des petits en maternelle, la mise en place de l’agence nationale de remplacement composée de contractuels, le sabotage du paritarisme avec la nouvelle circulaire sur le mouvement des personnels, l’apparition des premiers EPEP, la remise en cause des droits syndicaux et du droit de grève, ...

C’est une bagarre que nous ne gagnerons pas sans le soutien de l’opinion publique. Il faut alerter les parents d’élèves et l’opinion publique.

C’est dans ce but que les collègues ont proposé de distribuer des tracts sur les marchés de Sedan et de Charleville.

Les collègues ont aussi demandé que des réunions décentralisées ouvertes à tous soient organisées dans tous les secteurs pour exposer au plus grand nombre ce qui se joue aujourd’hui sur l’avenir de l’école.

Pour ce qui est du devenir plus spécifique des enseignants des RASED, nous ne connaissons pas encore la stratégie qu’adoptera l’IA : va-t-il cibler des postes à supprimer ou va-t-il décider la suppression des postes vacants ? Il semble que les enseignants qui verraient leur poste supprimé bénéficieraient d’une priorité dans le cadre du mouvement départemental sur des postes que l’administration flècherait dans des écoles qui concentrent beaucoup d’élèves en difficultés.

Il faut amplifier la diffusion de la pétition « sauvons les RASED » disponible sur internet mais aussi en version papier. Il faut profiter des premiers conseils d’écoles pour leur faire adopter une motion (disponible sur le site du SNUipp).

L’accent a été mis sur la nécessité de réussir la grève et la manif du 20, en rendant visibles les différentes menaces qui pèsent sur l’école. C’est de l’importance de la mobilisation que dépend l’avenir de l’école et des RASED. Tout n’est pas joué, on peut faire reculer le ministre.