www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES


Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.) 

1.Formation continue : résultats (projet) 2.Concertations imposées le mercredi matin (CAPD du 21/10)

La CAPD s’est tenue ce mardi 21 octobre à 14h30.

Vos élus SNUipp ont examiné le projet de formation continue pour l’année scolaire 2008-2009. Les syndiqués recevront personnellement les résultats.

Pour connaître le(s) stage(s) pour le(s)quel(s) vous avez été retenu, vous pouvez contacter vos élus SNUipp08 : 03 24 37 65 74 48, rue Victor HUGO (Mohon) 08000 Charleville-Mézières .

Le SNUipp Ardennes est également intervenu au sujet des réunions de concertation des maîtres qui sont parfois imposées le mercredi matin alors que les textes laissent une liberté de choix aux équipes.

Compte-rendu de la CAPD du 21 octobre 2008

Formation continue : Les candidatures aux stages de formation continue n’ont pas été examinées pour les stages de trois semaines du 16 mars au 3 avril 2009 par manque de candidats.

Ces stages feront l’objet d’une relance.

Il s’agit de :


- Agir, dire, lire, écrire à l’école maternelle
- Compréhension et grammaire au cycle 3
- Espace et géométrie
- Lire écrire parler au cycle 2
- Découverte du monde au cycle 2 et démarche de projet

Pour les autres stages vous pouvez vous adresser à la section pour connaître les résultats.

Vacances de postes : Actuellement 7 postes sont vacants, il y en aura 9 d’ici la fin du trimestre. L’IA a demandé la possibilité de recourir au recrutement de listes complémentaires sans succès pour l’instant. Nous avons quant à nous de fortes inquiétudes en ce qui concerne ce recrutement qui serait bloqué par le ministère. Ce dernier envisagerait de mettre en place une agence nationale de remplacement qui fonctionnerait avec des contractuels (voire des vacataires).

Recommandation pour la tenue des réunions de Conseils de maîtres et de cycles les mercredis :

Le SNUipp avait alerté l’IA sur le fait que certains IEN veulent imposer la tenue des Conseils de maîtres et des Conseils de cycles le mercredi matin. Aucun texte ne peut l’imposer. Le cadre national de mise en place de l’organisation de la semaine scolaire est suffisamment contraignant pour qu’on n’y ajoute pas une surenchère départementale (qui n’existe pas dans les autres départements de l’académie) Sur le terrain certains IEN transforment ce que l’IA appelle une recommandation en obligation et ce n’est pas acceptable. Par ailleurs, le SNUipp conteste les arguments qui l’ont amené à cette recommandation et en particulier l’éventualité d’une généralisation à toutes les écoles de l’accompagnement éducatif après la classe en septembre 2009. Tout d’abord il ne s’agit que d’une éventualité qui ne peut être prise en compte pour l’année scolaire en cours. Ensuite cet accompagnement éducatif ne fait pas partie du temps de service obligatoire des enseignants. Dans une école où aucun enseignant ne participerait à ce dispositif, qu’est-ce qui empêcherait la tenue des Conseils de maîtres et des Conseils de cycles le soir après la classe ? Cette recommandation serait dictée par l’intérêt des élèves comme si l’IA était le seul garant de cet intérêt que les enseignants ne seraient pas capable de situer. Etait-il dans l’intérêt des élèves de supprimer deux heures de classe pour tous, de mettre en place soixante heures d’aide personnalisée dans des conditions tellement contraignantes qu’elles en deviennent lamentables : des élèves de maternelle qui débutent leur journée à 8 h 30 ont droit à cette aide de 11 h 30 à midi, des journées de classe qui débutent à 7 h 50 pour des élèves de neuf et dix ans, soit plus tôt que celle d’un lycéen de dix-huit ans ou de la plupart des adultes qui travaillent d’autres se terminent tard . Dans ces conditions nous dire que c’est dans l’intérêt des élèves qu’il convient que la majorité des concertations se tienne le mercredi n’est pas crédible.

Encore une fois, le SNUipp a demandé à l’IA (et aux IEN) de laisser aux équipes pédagogiques le soin d’organiser les concertations aux moments qui leur semblent le mieux appropriés dans le respect des textes en vigueur.

 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales