Dispositif anti-grève : Expliquer aux parents.

Des collègues, conscients de la nécessité de s’opposer au dispositif anti-grève de Darcos, s’émeuvent légitimement du mot d’ordre donné de ne pas avertir les parents en cas de grève, étant donné l’obligation de déclaration préalable. C’est pourquoi nous vous proposons la lettre suivante à distribuer ou à afficher. Vous y trouverez les idées essentielles et pourrez éventuellement la modifier.

En voici la teneur :

Chers parents d’élèves,

Un préavis de grève a été déposé par une importante organisation syndicale de notre profession pour la date du 7 octobre.

L’an dernier encore, les enseignants de l’école vous auraient fait part de leur participation ou non à ce mouvement de protestation contre les retraits de postes effectués dans l’éducation nationale, le refus de discuter les salaires des personnels, la remise en cause des services publics et des statuts de la fonction publique.

Malheureusement le ministre, voulant jouer l’opinion contre les enseignants, a mis en place un dispositif contraignant pour les écoles et les collectivités locales, visant à entraver le droit de grève par une déclaration préalable d’intention.

Le droit de grève fait partie intégrante des libertés et conditions d’exercice de notre profession. Faire grève ne se décide pas à la légère. Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous sacrifions au minimum une journée complète de salaire mais parce que nous voulons porter des revendications qui nous semblent légitimes et qui, bien souvent, défendent l’intérêt général.

Le droit de grève a été depuis longtemps limité et entravé. Nous ne pouvons faire grève pendant une demie-journée ou une heure, comme d’autres professions du fait d’une législation restrictive. Le ministre actuel veut nous baillonner un peu plus ! Nous nous devons de réagir.

Vous comprendrez donc que nous ne puissions comme auparavant vous indiquer si nous serons grévistes ou pas. Ce sont les Inspecteurs primaires qui sont dorénavant censés avertir les mairies et les parents en cas de grève et c’est à eux que vous devrez vous adresser.

Les enseignants de l’école

RTF - 6.9 ko