Retraites : Plus fort encore ! Grève le 12 et le 17 décembre ! Communiqués - Enquête de participation - Motifs - Lettre aux parents De nouveau en grève JEUDI 12 et MARDI 17 ! / RassemblementS Tractage le 12 et MANIFESTATION le 17.

Notre analyse détaillée des annonces : Retraite : des annonces qui renforcent la détermination des enseignant-es Si le Premier ministre entendait rassurer les enseignantes et les enseignants des écoles sur son projet de réforme des retraites, c’est raté.

Enquête de participation :

Merci de bien vouloir renseigner l’enquête de participation pour votre école en suivant le lien :

Opérations tractage - Jeudi 12 décembre 12 h 00 - 14 h 00

Tracts disponibles :

Jeudi matin, un tract SNUipp-FSU 08.

Tract Commun Ardennes

- Charleville-Mézières :

. Ponts des Deux villes,

. Place des Droits de l’Homme,

- Sedan :

. Rond-point du centre commercial Leclerc,

. Unilin,

- Rethel :

. Rond-point de l’Etoile,

- Les Ayvelles :

. Cora,

- Givet :

. Chooz : rond-point en direction de Revin,

- Revin :

. Rond-point face à la gare,

- Carignan

- Vouziers :

. Carrefour après la place.

MANIFESTATION : Mardi 17 décembre 2019

Rassemblement à 13 h 00 au Parc des expositions de Charleville-Mézières, départ de la manifestation à 14 h 00 : rocade, rue de Montjoly, avenue F. Mitterrand, place des Droits de l’Homme. Fin : 16 h 30 - 17 h 00.

Après le 5 et le 10, à nouveau le 12 puis le 17 décembre

Suite à la journée d’action du 10 décembre qui a encore mobilisé de nombreux et nombreuses salariées dans tout le pays, l’intersyndicale s’est réunie mardi 10 au soir pour décider des suites de l’action. Elle appelle à poursuivre les actions notamment le 12 décembre et ce week-end et à préparer une nouvelle journée massive de grèves et manifestations mardi 17 décembre prochain.

Alors que le premier ministre s’apprête à prendre la parole sur son projet de réforme des retraites, l’intersyndicale lui demande de retirer purement et simplement son projet de retraite par point et d’entamer de nouvelles discussions sur des bases différentes.

En attendant, les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEL, et UNEF appellent l’ensemble des salarié·es et des jeunes à poursuivre les mobilisations sous des formes locales jusqu’au mardi 17 décembre, nouvelle journée massive de grèves et manifestations.

Le communiqué de l’intersyndicale

Toujours plus mobilisé·es pour gagner !

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.

La journée du 10 décembre a été un nouveau temps fort de cette mobilisation avec de nouveaux salarié-es du privé et davantage de jeunes. L’opinion publique ne se laisse ni abuser par les opérations médiatiques du Gouvernement, ni par les tentatives d’opposer les uns aux autres. Les organisations syndicales dénoncent toutes entraves au droit de grève et de manifestation plus particulièrement envers les jeunes.

La synthèse des concertations rendue publique lundi n’a pas apporté d’éléments nouveaux depuis le mois de juillet. Les organisations syndicales pointent la responsabilité du gouvernement sur la situation sociale. C’est pourquoi, elles attendent que lors de sa prise de parole, le premier Ministre tienne compte du rejet massif exprimé par les mobilisations du projet de régime universel à point et retire ce dernier. Elles confirment leur appel à l’ouverture de réelles négociations sans préalable sur la base des propositions des organisations syndicales pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Paris, le 10 décembre 2019

Communiqué(s) de presse

Les communiqués unitaires

Communiqué intersyndical du 10 décembre
Communiqué unitaire suite aux annonces du 1er Ministre
2019-12-11 CP DES OS FP CGT FA FO FSU SOLIDAIRES

Les déclarations d’intention de grève devront être envoyées par mail avant samedi soir minuit.

Mais, pour parer à toute éventualité, un conseil : déposer son intention de faire grève jusqu’aux vacances.

PDF - 1 Mo
4p Retraites : un choix de société ! octobre 2019

Lettre aux parents

Les enseignant-es grévistes informent par écrit les familles qu’il n’y aura pas classe. Information aussi des services concernés (cantine, étude, transport scolaire, piscine, etc.) pour toute activité à laquelle participent l’enseignant-e ou ses élèves. Les parents peuvent être informés des raisons de la grève par le biais d’une lettre distribuée directement sous pli fermé.

NB : Certains IEN reprochent à nos collègues d’informer que l’école sera fermée, cela étant de la seule compétence du préfet. Dont acte. Informez de l’absence des enseignants, pour le reste, renvoyez les parents vers la mairie et l’IEN.

Lettre aux parents 12 décembre 2019

LA DÉCLARATION INDIVIDUELLE D’INTENTION DE GRÈVE

Tout enseignant devant élèves doit déclarer son intention de prendre part à une grève au moins quarante-huit heures au préalable (comprenant au moins un jour ouvré). Les enseignants n’exerçant pas devant élèves ou exerçant en SEGPA/ établissements/ULIS ne sont pas concernés.

La déclaration se fait par écrit, par lettre, télécopie ou mail envoyé via la messagerie électronique professionnelle.

Un simple mail de votre messagerie personnelle portant mention : "Je, soussigné, déclare mon intention de participer à la grève du jour/mois." suffit.

Si le nombre de déclarations dans une école est égal ou supérieur à 25%, un service minimum d’accueil des élèves (SMA) est mis en place par la mairie.

Pour le SNUipp-FSU, cette déclaration préalable est une atteinte au droit de grève des enseignants. La consigne nationale est de ne pas l’envoyer.

Si des problèmes surviennent, contactez votre section départementale du SNUipp-FSU.

Pour déclarer son intention, un simple mail de votre messagerie personnelle portant mention : "Je, soussigné, déclare mon intention de participer à la grève du jour/mois." suffit. Nul nécessité de renseigner un éventuel formulaire imposé.

NB : Certains IEN imposent des formulaires ou des mails en provenance des messageries pros. Ce sont des tentatives d’intimidation. Merci de toutes nous les transmettre.