• Communiqué 6 décembre intersyndicale

• Communiqué de presse intersyndical 06_12_19

• Tract Commun Ardennes 10 décembre 2019
    Télécharger

Retraites : On continue ! Grève le 10 décembre ! Communiqués - Enquête de participation - Motifs - Lettre aux parents De nouveau en grève mardi ! / MANIFESTATION : Rassemblement devant la DSDEN à partir de 13 h pour un départ en manifestation à 14 h(avenue Gambetta, Cours Briand, Pont des 2 Villes, Avenue Leclerc et square de la gare). Il est plus que probable qu’un deuxième temps fort national soit annoncé le 10 au soir pour le jeudi 12 décembre.
PNG - 52.7 ko

Enquête de participation :

PNG - 42.7 ko

De nouveau en grève mardi !

La mobilisation et la grève ont été massives dans les écoles jeudi 5 décembre, contre le projet de réforme des retraites par point. Les manifestations qui ont eu lieu dans de nombreuses villes se sont révélées partout exceptionnelles. Avec le taux historique de 70% de grévistes dans le premier degré, cela traduit le rejet profond de la réforme des retraites mais également l’insatisfaction grandissante devant la dégradation des conditions de travail.

Parce qu’une seule journée ne suffira pas à faire plier le gouvernement, la réunion intersyndicale et interprofessionnelle de ce jour a décidé d’appeler de manière unitaire à un nouveau temps fort d’action, mardi 10 décembre. Le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des personnels des écoles à s’engager massivement dans cette nouvelle journée de grève et de manifestations.

Les déclarations d’intention de grève devront être envoyées par mail avant samedi soir minuit.

PNG - 17.2 ko
PDF - 1 Mo
4p Retraites : un choix de société ! octobre 2019

Communiqué(s) de presse

Le communiqué unitaire

Les organisations syndicales… se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévus dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et à prendre des responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales. Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergérationnel.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C’est pourquoi les organisations syndicales… appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là o% les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle et intergénérationnelle. Les organisations syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour proposer les suites rapides à donner au mouvement.

Communiqué 6 décembre intersyndicale
Tract Commun Ardennes 10 décembre 2019
Communiqué de presse intersyndical 06_12_19
Communiqué unitaire FP du 6 12 19

Rappel - Ce qu’E. Macron pense savoir des retraites des enseignants :

PNG - 36.6 ko

https://www.youtube.com/watch ?v=vVmReYFXE-0&feature=share&fbclid=IwAR2YoRq57phchliEmSNCR8uA_pPGBdS3UZpVI1FWZgkg9qW-WOXsvOIUvKI

Rapport du COR : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points

Rapport du COR : Communiqué Réseau Retraites 20/11/19

Lettre aux parents

Les enseignant-es grévistes informent par écrit les familles qu’il n’y aura pas classe. Information aussi des services concernés (cantine, étude, transport scolaire, piscine, etc.) pour toute activité à laquelle participent l’enseignant-e ou ses élèves. Les parents peuvent être informés des raisons de la grève par le biais d’une lettre distribuée directement sous pli fermé.

NB : Certains IEN reprochent à nos collègues d’informer que l’école sera fermée, cela étant de la seule compétence du préfet. Dont acte. Informez de l’absence des enseignants, pour le reste, renvoyez les parents vers la mairie et l’IEN.

Zip - 3.6 ko
Lettre aux parents Grève 10 décembre 2019

LA DÉCLARATION INDIVIDUELLE D’INTENTION DE GRÈVE

Tout enseignant devant élèves doit déclarer son intention de prendre part à une grève au moins quarante-huit heures au préalable (comprenant au moins un jour ouvré) : soit avant samedi 7 décembre à minuit. Les enseignants n’exerçant pas devant élèves ou exerçant en SEGPA/ établissements/ULIS ne sont pas concernés.

La déclaration se fait par écrit, par lettre, télécopie ou mail envoyé via la messagerie électronique professionnelle.

Un simple mail de votre messagerie personnelle portant mention : "Je, soussigné, déclare mon intention de participer à la grève du jour/mois." suffit.

Si le nombre de déclarations dans une école est égal ou supérieur à 25%, un service minimum d’accueil des élèves (SMA) est mis en place par la mairie.

Pour le SNUipp-FSU, cette déclaration préalable est une atteinte au droit de grève des enseignants. La consigne nationale est de ne pas l’envoyer.

Si des problèmes surviennent, contactez votre section départementale du SNUipp-FSU.

Pour déclarer son intention, un simple mail de votre messagerie personnelle portant mention : "Je, soussigné, déclare mon intention de participer à la grève du jour/mois." suffit. Nul nécessité de renseigner un éventuel formulaire imposé.

NB : Certains IEN imposent des formulaires ou des mails en provenance des messageries pros. Ce sont des tentatives d’intimidation. Merci de toutes nous les transmettre.