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Lettre aux parents

Une rentrée pas comme les autres

Le SNUipp a décidé de faire de la rentrée 2008 "une rentrée pas comme les autres" et de développer un plan d’action et une campagne d’opinion associant les personnels, les parents d’élèves et les élus.

Il a notamment décider d’éditer une lettre aux parents à distribuer massivement au cours des premières semaines de rentrée. cette lettre est disponible à la section départementale. La lettre aux parents, le 4 pages unitaires sur les programmes sont des outils conçus pour s’adresser à l’opinion publique. Nous vous invitons à organiser une diffusion massive en réponse au « guide pratique des parents » et à l’offensive de Darcos dans les médias. La distribution aux parents peut se faire par les enseignants à l’accueil ou à la sortie des cours.

Madame, monsieur,

Pour vous et votre enfant, c’est la rentrée. Peut-être la première… C’est toujours un moment important. Nous vous souhaitons la bienvenue. Nous allons mettre en place les meilleures conditions pour qu’il s’étonne, expérimente, réfléchisse, persévère, qu’il apprenne et grandisse. Nous savons comme vous combien l’acquisition des savoirs est décisive pour lui et son avenir. C’est notre métier.

Nous tenons en cette rentrée à attirer votre attention sur les profonds bouleversements liés aux décisions ministérielles prises dans la précipitation et sans concertation avec les enseignants et les parents d’élèves. D’abord les nouveaux programmes. Programmes qui font l’impasse sur le développement de l’enfant, les activités de réflexion et de compréhension. Ils sont plus lourds et pourtant … ils devraient se mettre en place avec un nombre réduit d’heures d’enseignement puisque la suppression du samedi matin se traduit par la baisse de deux heures d’enseignement par semaine.

Le ministre de l’Education Nationale prétend réduire le nombre d’élèves rencontrant des difficultés en mettant en place des heures de soutien ou des stages pendant les vacances. Nous savons au contraire que les actions de prévention et de traitement des difficultés scolaires se conçoivent essentiellement pendant le temps scolaire. C’est pourquoi il faudrait pouvoir travailler en petits groupes, au cours de l’année scolaire lorsque se jouent des apprentissages décisifs. Cela permettrait de déceler rapidement des difficultés d’apprentissage et à l’échec scolaire de ne pas s’installer. C’est ce que nous demandons avec force en revendiquant plus de maîtres que de classes et des enseignants spécialisés présents pendant le temps scolaire dans toutes les écoles.

Au trouble profond que provoquent ces mauvaises décisions s’ajoute l’annonce de la suppression de 13 500 postes dans l’Education Nationale à la rentrée prochaine. Depuis plusieurs années le nombre d’élèves augmente dans les écoles : les annonces de suppressions de postes sont d’autant plus inacceptables !

Pour la réussite des élèves, d’autres choix sont nécessaires : réduire les effectifs par classe, développer le travail en équipe, mettre en place des dispositifs d’aide sur le temps scolaire, assurer une formation initiale et continue des enseignants de qualité… Dans les jours et les semaines qui viennent, nous vous proposerons de multiples initiatives pour construire ensemble l’école dont nos enfants ont besoin.

Cordialement, SNUipp

 

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