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CTSD de "rentrée" - Mercredi 13 novembre 2019 Ordre du jour - Questions diverses - Compte rendu

Ordre du jour :

Bilan de rentrée 1er degré,

Bilan de rentrée 2nd degré,

Questions diverses priorisées.

Déclaration préalable

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Déclaration préalable FSU CTSD 13 novembre 2019

Direction :

Nous avons abordé la situation des directeurs, ils ont tous été destinataires d’un questionnaire sous la forme d’une enquête (ministérielle). Dans chaque circonscription un groupe de travail "directeurs et IEN", sur la charge de travail, devrait être mis en place afin de faire une synthèse départementale qui sera remontée au ministère.

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Enquete Le métier de directrice et de directeur d’école d’aujourd’hui

Sortie de proximité :

La nouvelle circulaire départementale est plus stricte que ce que demande le BO. C’est, entre autres, une volonté du DASEN et une contrainte forte du préfet.

Un item pose problème aux collègues : les sorties de proximité. Par exemple, pour aller à la salle de sport ou bibliothèque de quartier, les enseignants doivent trouver des accompagnateurs (1 adulte supplémentaire au moins) ce qui rend de plus en plus difficile les sorties de l’école (même dans un environnement très proche !).

Nous l’avons fait remarquer au DASEN, il en est conscient : ("Et si il arrivait un accident à l’enseignant, ce n’est pas le petit CP qui alerterait les secours..."). On se dirige vers un assouplissement de cet item en ajoutant : un accompagnateur pour 8 élèves dans la mesure du possible...et cela pour ne pas mettre en péril l’EPS dans nos écoles !

Professeurs des écoles contractuels :

La DSDEN nous a informé, après coup !!, de l’embauche d’un PE contractuel dans la circonscription de Rethel. Elle recherche à en recruter un autre sur Charleville sur un poste de brigade. La rectrice refuse l’ouverture de la liste complémentaire malgré les besoins des départements, elle préfère embaucher des contractuels.

La porte est ouverte à l’embauche de Professeurs des Écoles précaires !!

Questions diverses pour le CTSD du mercredi 13 novembre 2019

Pour le premier degré :

- un point sur la balance départementale détaillée des mesures de carte scolaire à la rentrée,

La DSDEN n’a pas voulu répondre à cette question, elle y répondra lors de la prochaine instance.

- un point sur la situation en personnels du département,

La DSDEN n’a pas voulu répondre à cette question, elle y répondra lors de la prochaine instance.

- un point sur les contrats AE(-SH) : nombre, évolutions, renouvellements, besoins détaillés école par école,

Un point global nous a été fourni :

(T2 : titre 2, personnels employés par la DSDEN 08,

HT2 : Hors titre 2, personnels employés par le lycée J. Jaurès de Reims)

AESH T2 :

un contingent de 158,5 ETP attribué,

153,9 ETP ont été utilisé (reste à recruter 4.6 ETP)

Soit un effectif en personne de 244.

AESH HT2 :

un contingent de 122 ETP attribué,

119,6 ETP ont été utilisé (il reste à recruter 2,4 ETP)

Soit un effectif de 228 personnes.

Un document recensant les heures hors temps d’accompagnement d’élèves a quelque peu semé la confusion. Les services ont précisé qu’il ne s’agit pas d’un moyen de contrôle et que ces 90 h dues (pour un accompagnant à mi-temps) n’étaient pas au détriment des 19 h 30 avec l’enfant .

On peut en conclure qu’il ne reste plus que 7 ETP AESH à recruter par la DSDEN pour pallier au plus de 100 élèves notifiés qui ne sont toujours pas accompagnés...

- un point sur les missions de direction, le cadre réglementaire des réunions de circonscription, leur défraiement, le "devoir de réserve",...

La DSDEN n’a pas voulu répondre à cette question, elle y répondra lors de la prochaine instance.

- un point sur l’affectation des remplaçants dans les écoles de rattachement : les évolutions,

La DSDEN n’a pas voulu répondre à cette question, elle y répondra lors de la prochaine instance.

- un point sur les services civiques : nombre, évolution,…

La DSDEN n’a pas voulu répondre à cette question, elle y répondra lors de la prochaine instance.

Pour le second degré :

- Préparation de rentrée 2019 dans les SEGPA,

Une baisse, selon les chiffres de la DSDEN, d’environ 10 % d’élèves en SEGPA. La DSDEN l’explique en partie par le refus des parents de la proposition d’orientation ou à l’orientation... Mais nous indique par ailleurs que notre taux d’élèves en SEGPA est supérieur à la moyenne nationale.... Nous avons fait remarquer que les élèves qui devraient être orientés en SEGPA se retrouvent « noyés » dans les classes...

La DSDEN va profiter du plan collège pour revoir la carte des SEGPA, elle a justifié la présence des SEPGA dans des zones isolées mais s’interroge sur celles qui sont proches les unes des autres... N’est ce pas l’annonce de fermetures... ?!

- Mise en œuvre des réformes des lycées : quels impacts sur les conditions de travail des personnels ?

La DSDEN n’a pas voulu répondre à cette question, elle y répondra lors de la prochaine instance.

- Un point sur le Plan Collèges : comment l’Education nationale « accompagne »-t-elle les personnels des collèges annoncés à la fermeture ? Quelle « concertation » désormais ? Quel calendrier ?

Les services de la DSDEN accompagneront les enseignants concernés (un accompagnement individuel, par équipe autour d’un projet commun). Aucune information sur les annonces de fermetures, de concertation et de calendrier.

- Un point sur le devenir du CIO de Sedan,

La DSDEN a rappelé la décision de la rectrice de la fermeture du CIO et a indiqué une simple permanence à Sedan...

- Un point sur le climat scolaire sur le sedanais,

Les services de la DSDEN ont fait une réunion avec les services de la sous préfecture sur le plan violence (demandé par le ministère), un focus de déclinaison a été fait pour Sedan. Il y aura une réponse sécuritaire, éducative et un travail pédagogique sera fait. Et cela dans, aux abords et l’extérieur des établissements.

- Education prioritaire : bilan du dispositif dans le département ? Suite au rapport Azéma/Mathiot, évolution envisagée de la carte : critères et calendrier ? La cité éducative de la Ronde-Couture : mise en œuvre, label REP+, … ?

La DSDEN n’a pas voulu répondre à cette question, elle y répondra lors de la prochaine instance.

- Bilan de Parcoursup : taux de satisfaction, taux d’élèves non affectés, différences entre établissements,...

La DSDEN n’a pas voulu répondre à cette question, elle y répondra lors de la prochaine instance.

- Un point sur la classe relais : bilan et perspectives

Bilan de l’année scolaire 2018-2019 :

13 garçons et 3 filles concernés (6 de 5ième, 8 de 4ième et 2 de 3ième).

Ils sont en général reçus pour une session de 6 semaines (une période).

 

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