Comment intégrer l’urgence climatique dans la pratique de classe ? Stage syndical SNUipp-FSU - Mardi 21 janvier 2020
Lieu de formation : Charleville-Mézières

Problématique :

Comment intégrer l’urgence climatique dans la pratique de classe ?

Le dernier rapport du GIEC sur les impacts d’un réchauffement climatique global de 1,5°C par rapport à 2°C, les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre à suivre pour limiter le réchauffement à 1,5°C, l’Accord de Paris qui a fait suite à la COP21 en 2015 et qui se voulait juste, durable et juridiquement contraignant, tout cela montre entre autres que nous, enseignant.e.s avons une responsabilité dans le cadre de notre métier. Nous nous préoccupons de défendre notre métier, nos conditions de travail et la préservation de l’emploi et il serait fou d’envisager la question de l’écologie et du respect de l’environnement comme extérieure à notre geste pédagogique. Il serait sage de la considérer désormais comme une condition primordiale de nos pratiques pédagogiques. Alors, puisqu’il est encore temps et que notre conscience climatique s’éveille grâce aux travaux d’experts scientifiques, et puisque nous sommes animé.e.s autant par la défense d’une justice sociale qui ne va plus sans une justice climatique, comment intégrer l’urgence climatique dans notre pratique quotidienne de la classe ?

Stage de formation animé par un membre de l’équipe nationale du SNUipp-FSU

Attention : Demande d’autorisation d’absence avant le 21 décembre 2019 !

Modèle autorisation absence Stage janvier 2020 :

Modèle Autorisation Absence Stage janvier_2020

Mardi 21 janvier 2020

8 h 30-11 h 45 - 13 h 45-16 h 00

Section SNUipp-FSU 08

48 rue Victor Hugo 08000 Charleville-Mézières

Pour participer, une demande doit être adressée à l’IA-DASEN par la voie hiérarchique, au moins un mois avant la date du stage (Attention ! Soit : avant le 21 décembre 2019). Vous trouverez en pièce jointe un modèle de lettre à envoyer à votre IEN à joindre au formulaire n°5 de demande d’autorisation d’absence.

Autorisation absence Imprime-5 Raison syndicale :

Autorisation-absence-Imprime-5_Raison_syndicale

Ce stage, organisé sous l’égide du centre de formation national de la FSU, est un droit des personnels. Il faut donc le faire vivre...

Contactez-nous pour plus d’informations et pour vous inscrire au stage (de préférence par mail, merci) !