Vous êtes actuellement : AE-AVS-EVS-Précaires

AESH - CUI PEC - AED
Guide contractuels non enseignants octobre 2019

Le SNUipp-FSU aux côtés des Contractuels non enseignants

Aides éducateurs remplacés sur leurs missions par les AED en 2003, notamment en éducation prioritaire, puis premiers contractuels en emplois aidés arrivés dans les écoles en 2005 dans le cadre du protocole sur la direction d’école... le SNUipp-FSU a tout de suite fait valoir la nécessité de créer des emplois stables et pérennes pour exercer ces missions. Dans le même temps, les conditions de recrutement et d’emploi sur des contrats extrêmement précaires ont nécessité l’engagement du SNUipp- FSU pour faire respecter les droits de tous les personnels.

Recours aux prud’hommes pour l’application stricte des droits en matière de formation professionnelle des contractuels en contrat aidé, interventions dans les académies pour faire valoir les droits à prise en charge des frais de déplacement, mobilisation pour les salaires, le SNUipp-FSU n’a jamais cessé de revendiquer des emplois de la Fonction publique, une formation professionnelle et un statut pour des personnels remplissant des missions indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Le SNUipp-FSU rencontre régulièrement les contractuels non enseignants pour échanger, débattre ensemble de leurs conditions d’exercice et recueillir leurs attentes pour leurs métier et avenir professionnel. Cette proximité lui permet de porter les revendications des personnels et de les représenter au niveau national, comme c’est le cas actuellement dans le cadre des discussions portant sur la rénovation du métier d’AESH.

Des contractuels non enseignants font le choix de s’engager pour leurs collègues et leur métier. Grâce à leur présence dans les instances et dans les sections départementales, le SNUipp- FSU est un syndicat au plus près de la réalité.

Le SNUipp-FSU et la FSU poursuivent leur combat pour la résorption de la précarité dans la Fonction publique et exigent la titularisation de tous les contractuels.