www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D 

Ecole inclusive : l’administration lève le voile sur ses objectifs. Lors de sa grand-messe, la circonscription ASH présente les nouveautés réglementaires, législatives et...

...

Présentation de la circulaire de rentrée sur l’école inclusive

Rappel : cette circulaire ministérielle, parue au printemps, impose une réorganisation des services de l’éducation nationale, notamment en créant des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé, hors du calendrier de préparation de la rentrée scolaire dans les départements.

En préambule, une revue des textes législatifs et réglementaires : loi de 1975, loi d’orientation de 1989, loi de 2005... diverses chartes... qui ont prescrit les règles d’accessibilité et réaffirmé la volonté d’inclusion dans la société et l’école. Mais pourquoi donc la France serait si "en retard" alors que l’inscription dans la loi a plus de 40 ans ?

Peut-être parce que les gouvernements n’ont jamais donné les moyens nécessaires aux institutions, non ?

Grand-messe, donc...

Où l’on apprend que "les PIAL n’ont pas pour objectif de faire fermer tous les établissements médico-sociaux". Voir ci-dessous.

Où l’on apprend que l’objectif est bien d’"inclure 50 % des élèves des établissements médico-sociaux dans les écoles et établissements de "droit commun" en 2020 et 80 % en 2023". En fait, c’est une confirmation de ce que l’administration a toujours refusé de dire jusqu’à présent.

Où l’on a confirmation que les collègues des établissements vont muter "petit à petit" en personnels ressources voire que les emplois vont migrer.

Où l’on apprend que les PIAL du département ne sont pas encore tous installés. Ça, on le savait. Des principaux ne savent même pas encore que leur établissement est intégré à un PIAL. Idem pour la question : "Y a-t-il un pilote dans le PIAL ?" dont on connaît la réponse. Des collègues font l’intérim de la charge de coordonnateur en l’absence de nomination. Aucun moyen n’a encore été attribué à cette fonction.

Où l’on apprend rien du bilan de l’expérimentation des 4 PIAL expérimentaux en 2018-2020, sauf que "deux n’ont pas joué le jeu".

Où l’on n’apprend toujours rien sur le fonctionnement concret d’un PIAL, ou si peu.

Où l’on apprend que les collègues directeurs-ices devront "mettre le paquet pour avoir reçu tous les parents" d’enfants handicapés scolarisés dans leur école avant les prochaines vacances. ’z’ avez compris ?!

Où l’on apprend que l’équipe mobile d’accompagnement des élèves en situation de handicap, pour laquelle l’APAJH a été retenue comme porteur du projet, réunira différents professionnels de cet établissement qui consacreront une faible quotité de leur temps de service à cette mission. Des enseignants spécialisés en feront aussi partie. Elle n’interviendra que de manière indirecte pour conseiller les enseignants et non pour prendre directement en charge des élèves. Pas d’effet "Waouh !" pour l’installation de cette brigade mobile "expérimentale".

Où des collègues ne comprennent pas que l’on ne s’appuie pas sur et ne développe pas l’existant : les SESSAD.

Où l’on n’apprend rien sur les SEGPA, la 6e inclusive car rien n’a été dit alors que c’était justement le grand projet - avorté - de la préparation de la rentrée 2019. L’administration aurait-elle quelque chose à cacher ?

Où l’on apprend que les deux postes de CPC de la circo restent toujours à pourvoir, que les T1-T2-T3 iront voir les circos d’à côté pour leur formation et que les AESH...

Présentation des guides pédagogiques CP, CE1, Maternelle

Où l’on apprend lors de la présentation des différents guides pédagogiques édités par le Ministère, que celui relatif à la maternelle se justifie parce que "la Maternelle n’a pas encore investi la didactique. Que l’on y fait beaucoup d’activités" sous-entendu peu d’apprentissages...

...

Au fait, pourquoi grand-messe ? Car il est essentiellement question de doctrine et jamais des moyens de sa mise en oeuvre.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales