www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Réunion information syndicale - Mardi 17 septembre à partir de 16 h 45 Du côté de l’école : Avalanche de recommandations - Maternelle : instruction obligatoire et aménagement - Évaluations CP et CE1 - Circulaire école inclusive et Pial - Dédoublement GS en REP et REP+ et pas plus de 24 au cycle 2 - Drapeaux et Marseillaise - Formation - Cités éducatives / Du côté des personnels : Une revalo en trompe-l’œil - 2ème tranche de la prime REP+ - AESH - Retraites...

Ensemble, avec le SNUIPP-FSU reprenons la main !

Les réunions d’information syndicales (RIS) vous donnent l’occasion d’échanger de débattre,... bref de reprendre la main sur ce qui fait le cœur de notre métier.

Du côté de l’école : Avalanche de recommandations - Maternelle : instruction obligatoire et aménagement - Évaluations CP et CE1 - Circulaire école inclusive et Pial - Dédoublement GS en REP et REP+ et pas plus de 24 au cycle 2 - Drapeaux et Marseillaise - Formation - Cités éducatives / Du côté des personnels : Une revalo en trompe-l’œil - 2ème tranche de la prime REP+ - AESH - Retraites...

Mardi 17 septembre à partir de 16 h 45

Local du SNUipp-FSU 08

Le droit syndical ne s’use que quand on ne s’en sert pas...

Qui peut y participer ?

Syndiqués ou non, tous les enseignants (quel que soit son poste), titulaires ou stagiaires, AE, ont le droit de participer à ces RIS.

En dehors du temps de service, il n’y a pas d’autorisation à demander, juste une simple lettre d’information à l’IEN de la circonscription si vous souhaitez récupérer les heures sur les animations pédagogiques et journée de solidarité : voir ci-dessous. Sinon rien.

Dans la pratique, on distinguera donc deux cas :

- RIS en dehors du temps de classe :

Si vous souhaitez récupérer les heures, informer l’IEN de votre participation à la réunion qui sera déductible des animations pédagogiques et/ou de la journée de solidarité.

Modèle de lettre : (à transmettre par la voie hiérarchique donc destinataire : IEN)

Nom Prénom Corps Ecole

à M l’Inspecteur d’Académie sous couvert de M. Mme l’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale de la circonscription de ……………………..

J’ai l’honneur de vous informer que je participerai / j’ai participé, en accord avec le décret 82/447 du 28/05/1982, à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU 08, le … qui se tiendra à ……

Veuillez agréer, M l’Inspecteur d’Académie, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Date, signature

- RIS sur le temps de classe :

Informer l’IEN une semaine avant la réunion qui ne sera pas déductible des animations pédagogiques.

À noter : l’IA devant s’assurer de la continuité du service, s’il ne dispose pas d’assez de remplaçants, il sera tenté de refuser certaines demandes... Nous contacter.

Modèle de lettre : (à transmettre par la voie hiérarchique donc destinataire : IEN, joindre le formulaire n°5 de demande d’autorisation d’absence.)

Nom Prénom Corps Ecole

à M l’Inspecteur d’Académie sous couvert de M. Mme l’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale de la circonscription de ……………………..

J’ai l’honneur de vous informer que je participerai, en accord avec le décret 82/447 du 28/05/1982 et l’arrêté du 29 août 2014 (NOR : MENH1416659A), à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU 08, le … qui se tiendra à …… sur le temps de classe.

Veuillez agréer, M l’Inspecteur d’Académie, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Date, signature

En cas de difficultés avec l’administration, merci de nous en informer au plus vite !

Est-ce qu’on est payé ?

Ces RIS ne sont pas une grève. Elles sont donc rémunérées normalement.

Textes de référence :

Décret n°82-447 du 28 mai 1982 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000000880484

Arrêté du 29 août 2014 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000029417412&categorieLien=id

Circulaire n° 2014-120 du 16 septembre 2014 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=82176

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales