www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Pouvoir d’achat des agents de la Fonction Publique : le satisfecit des ministres est indécent Communiqué de presse FSU

Les Lilas le 12 juin 2008

Pouvoir d’achat des agents de la Fonction Publique :

le satisfecit des ministres est indécent

L’INSEE vient de publier l’indice des prix à la consommation du mois de mai. Il confirme la tendance à la hausse : 0,5% sur un mois, 1,8% sur les cinq premiers mois de l’année et 3,3% depuis un an. En conséquence, une nouvelle hausse du SMIC de 0,9% devrait intervenir au 1er juillet et le gouvernement sera logiquement amené à augmenter de 2 points l’indice minimum dans la Fonction Publique. Voilà qui éclaire le caractère particulièrement limité des accords minoritaires du 21 février que la FSU a refusé de signer. Les deux premiers échelons des échelles 3 et 4 tels qu’ils devaient être « revalorisés » au 1er octobre sont rattrapés par cette hausse ! Les débuts de carrière des fonctionnaires de catégorie B (bac et bac+2) ne seront supérieurs au SMIC que de 2,5% et ceux de catégorie A (bac+3) de 20%.

Dans ce contexte, le satisfecit des ministres Woerth et Santini, qui jugent « positif » leur bilan en matière de pouvoir d’achat des agents de la Fonction Publique est indécent. La garantie individuelle de pouvoir d’achat qu’ils font valoir ne peut répondre à cette dégradation importante du pouvoir d’achat. Elle s’inscrit parfaitement dans les orientations actuelles de leur politique de rémunération, à savoir : laisser se dégrader la situation générale des fonctionnaires pour promouvoir les heures supplémentaires et les mesures individuelles.

Il est urgent que les négociations salariales qui devaient se tenir au printemps au titre des années 2009/2011 s’ouvrent et qu’elles traitent en premier lieu des retards accumulés par les traitements sur l’évolution des prix. La FSU entend aussi poser la question du pouvoir d’achat des retraites, la rallonge de 0,8%, devant prendre effet au 1er septembre restant très insuffisante.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales