Heures de soutien "du samedi" : des propositions de conseils des maîtres du 08 De fortes interrogations demeurent quant à la façon d’utiliser les 60 heures annuelles destinées aux enfants en difficulté après le temps de classe pour tous. Quand les placer dans le calendrier de la semaine ? Après la journée de classe ? Le mercredi matin ? Sur le temps de la pause méridienne ?
Proposition de conseils des maîtres 08
Heures de soutien

Chronique d’un bin’s annoncé !

Concernant le protocole sur le samedi matin que nous n’avons pas signé après avoir consulté la profession ( contrairement à d’autres organisations) nous avons cependant notre mot à dire sur la mise en oeuvre qui nous est imposée.

Les annonces, les textes, leurs traductions locales, les rumeurs se multiplient et s’accumulent :

les horaires classes 8h30-11h30 13h30-16h30 seraient maintenus ...

Ou p’têtre bien 8h40-11h40 pour un soutien le matin !?!

NB : DANS L’ATTENTE DE REPONSES ECRITES DES IEN A VOS PROPOSITIONS...

Les solutions du type 16h30-17h "sembleraient" ne pouvoir être acceptées ( ?) ... Enfin, rien n’est certain ... Pour les horaires 40 min ou 1h après la classe, les suggestions des équipes incluent les 10 min de battement nécessaires aux enfants : sans allonger le temps de travail !

A Charleville, comme partout ailleurs , les équipes "tentent" de mener une réflexion tenant compte du rythme des enfants puis le conseil des maîtres classe la (les) proposition(s) qu’il juge acceptable(s) pour les enfants par ordre de préférence. Les autres pistes ne sont pas retenues.

Le SNUipp a invité les enseignants à intervenir et à débattre avec une triple ambition qui se joue dès maintenant :

- garantir le libre choix des équipes dans l’organisation de la semaine

- permettre d’obtenir, sur les 60 heures,

un maximum de temps consacré à la préparation et à la concertation

- identifier les besoins concrets des enseignants en formation.

N’hésitez pas à nous faire remonter les propositions du Conseil des maîtres de votre école pour nourrir le débat !

Nous pourrons faire paraître le fruit de la réflexion de votre conseil des maîtres sur notre site.

Les textes sont ici