Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D

Apprendre à lire, oui mais comment ? Le ministre, à grand renfort de guides, prône la méthode syllabique. Dix organisations d’une même voix répondent que lire ne se limite pas à décoder ou à oraliser le plus rapidement possible. Apprendre à lire est une opération complexe et lire c’est comprendre.
Depuis son arrivée, le ministre de l’éducation nationale réduit la lecture à la syllabique, minorant l’importance de la compréhension et du sens mis dans les activités.

La publication éditée par dix organisations dont le SNUipp-FSU décrypte les prescriptions ministérielles, en les confrontant aux travaux de la recherche. Elle revient sur la complexité de cet apprentissage et le rôle crucial qu’ont les enseignantes et enseignants des écoles pour concevoir les apprentissages. Cette publication permet de les conforter dans leur professionnalité, d’apporter des arguments pour expliquer aux parents que l’acte de lire n’est pas si simple et dénoncer les discours ministériels.

Le 4 pages

Apprendre à lire 4 pages juin 2019

Apprendre à lire, oui mais comment ?

Les organisations partenaires de cette publication

L’AFEF, Association française pour l’enseignement du français Les CRAP-Cahiers pédagogiques La FCPE, fédération des conseils de parents d’élèves Le GFEN, Groupe français d’éducation nouvelle L’ICEM, Institut coopératif de l’école moderne La Ligue de l’enseignement Le SE-UNSA Le SGEN-CFDT Le SNPI-FSU Le SNUipp-FSU