www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Heures de soutien "du samedi" : on navigue à vue dans les Ardennes et ailleurs ...

Place au concret. Après l’officialisation du décret actant la suppression du samedi matin et le passage de 26 à 24 heures d’enseignement hebdomadaire, voici venu le temps de la mise en place sur le terrain qui se profile pour les équipes enseignantes.

Les premières organisations laissent apparaître des mises en place très variées selon les départements. DANS LES ARDENNES, LES TEMPS DE CONCERTATION IMPOSÉS LE MERCREDI MATIN PROVOQUENT DE VIVES REACTIONS DANS LES CONSEILS DES MAÎTRES : LES ECOLES DOIVENT CONTINUER A CHOISIR LEURS MOMENTS DE REUNIONS INTERNES. Le SNUipp a décidé d’informer et d’accompagner les enseignants dans leurs questionnements et réflexions d’équipes.

De fortes interrogations demeurent quant à la façon d’utiliser les 60 heures annuelles destinées aux enfants en difficulté après le temps de classe pour tous. Quand les placer dans le calendrier de la semaine ? Après la journée de classe ? Le mercredi matin ? Sur le temps de la pause méridienne ?

Ainsi, sans plus attendre, le SNUipp invite les enseignants à intervenir et débattre avec une triple ambition qui se joue dès maintenant : garantir le libre choix des équipes dans l’organisation de la semaine, permettre d’obtenir, sur les 60 heures, un maximum de temps consacré à la préparation et à la concertation, identifier les besoins concrets des enseignants en formation.

Le SNUipp 08 vous adresse incessamment sous forme de circulaire papier un document fort bien fait qui vous permettra de préciser vos idées. Vous pouvez toutefois le télécharger d’ores et déjà en cliquant ici.

Dernière minute :

Lien - Quelques propositions de conseils des maîtres du 08

Samedi matin supprimé... Heures de concertation..... Soutien hors temps de classe.... Programmes et évaluations.....

Où nous emmène-ton ?... Les annonces, les textes, leurs traductions locales, se multiplient et s’accumulent. Mise en oeuvre des programmes, calendrier scolaire, droit de grève, obligations de service, formation et notation, tout fait ventre pour le locataire actuel du ministère....

Concernant le protocole sur le samedi matin que nous n’avons pas signé ( contrairement à d’autres organisations) nous avons cependant notre mot à dire sur la mise en oeuvre qui nous est imposée.

En attendant que les choses décantent rappelons quelques "truismes" :

1/ Ce sont les équipes, en conseil des maîtres qui décident des heures où se tiennent les réunions de concertation. Les "instructions officieuses" les cantonnant au mercredi matin, ne reposent sur aucun texte. On s’interroge sur les motivations des initiatives locales en la matière. Nous intervenons auprès de l’ Inspecteur d’Académie à ce sujet.

2/ Les 60 heures d"accompagnement" des élèves sont consacrées à l’aide personnalisée et au temps d’organisation de cette aide. Les concertations et préparations sont comprises dans ce temps.

La section départementale est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter et faites remonter les réactions des collègues.

Word - 28.5 ko
Heures de soutien
Usine à gaz !
 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales