www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D 

CDEN du 11 juin 2019 Compte rendu

Ordre du jour :

- Modification des horaires scolaires,

- Règlement de transport scolaire unifié à l’échelle régionale,

- Point sur la carte du réseau des collèges,

- Questions diverses

Déclaration préalable

PDF - 120.6 ko
Déclaration préalable CDEN 11 juin 2019

Modification des horaires scolaires

La demande de passage à 4 jours de l’école Jules Mouron de Signy le Petit a été acceptée.

Les demandes de l’école du Centre et de l’école La Longue Haie de Monthermé et de l’école du Pré vers l’Aisne d’Asfeld d’un maintien à 4,5 jours ont été acceptées.

Règlement de transport scolaire unifié à l’échelle régionale

La région Grand qui est en charge de la compétence du transport scolaire a adopté un nouveau règlement des transport scolaire avec une extension des droits aux internes et aux apprentis et votera en juin une nouvelle tarification avec la gratuité pour le primaire. Les départements entreront progressivement dans ces nouvelles dispositions - mise en place progressive de la tarification et du règlement pour les secondaires : ce sera dès la rentrée 2019 pour l’application dans les Ardennes.

Point sur la carte du réseau des collèges

Le Conseil départemental a présenté les éléments de diagnostic de l’état des lieux livré lors des réunions de territoire organisées ces dernières semaines : dimension patrimoniale (sites, salles, audit énergétique, coût des travaux...), dimension pédagogique (effectifs, divisions, ...), dimension RH, dimension "restauration scolaire", dimension "transports scolaires".

La FSU est notamment intervenue sur la question de la nécessaire prise en ligne de compte de la mixité sociale.

La FSU a déploré l’absence de véritable consultation des organisations syndicales représentatives des personnels.

Une nouvelle série de réunion devrait avoir lieu à l’automne suite à ces premières "consultations" avec une délibération sur le projet de la nouvelle carte des collèges ardennais en novembre.

Questions diverses

• Un point sur les PIAL,

Le DASEN s’est livré à une présentation très succincte des 4 PIAL ardennais à la rentrée 2019 en les définissant principalement comme un outil de coordination du travail des AESH.

• un point sur les "cités éducatives", celle du quartier de la Ronde-Couture plus particulièrement,

Le Préfet s’est livré à une présentation très rapide de ce nouveau dispositif pour lequel le quartier de la Ronde Couture fait partie des 80 quartiers visés, sachant que, probablement seulement 40 seront retenus au final.

Ce sont les collectivités locales qui piloteront.

Le principe serait celui de dégager des moyens supplémentaires pour une renforcement du suivi de la scolarité.

• un point sur les lycées 4.0,

Le DASEN s’est livré à une présentation très rapide de la mise en oeuvre de ce plan de conversion totale aux outils numériques des lycées - développement des ressources numériques, des ENT... :
- 5 en 2017,
- 4 en 2018,
- 4 en 2019,
- 2 en 2020 (totalité). L’apport de matériel, les logiciels et les assurances devraient désormais être gratuits.

• un point sur le SNU qui doit être implanté aux lycées de Bazeilles et de Saint-Laurent,

Le Préfet s’est livré à une présentation très rapide de ce dispositif expérimental (13 départements) qui devrait monter en charge les prochaines années (sans connaissance du calendrier exact) avec plusieurs sessions par an. Basé sur le volontariat, une première cohorte de 200 jeunes a été retenue pour la première session qui aura lieu du 17 au 28 juin suivi d’un stage d’immersion dans une association dont peuvent être dispensés les candidats ayant déjà un engagement préalable. Tous les frais sont pris en charge : tenue, transport, alimentation. Un examen médical sera organisé. Un chef de centre, des adjoints et des encadrants "sur maisonnée" (BAFA) ont été recrutés. Le coût s’élève à 2 000 € par jeune. Le chef de projet est le directeur de la DDCSPP avec pour adjoint, le DASEN.

• un point sur la concertation relative au « Plan collège » : présentation des diagnostics établis par le Conseil départemental, comptes rendus des premières réunions de territoires, calendrier, critères retenus pour l’élaboration du projet, enjeux pédagogiques et enjeux financiers,…

Point intégré à l’ordre du jour.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales