Propagande LREM - Loi pour une école de la confiance Courrier au MEN

Ministre de l’Éducation nationale

110 rue de Grenelle75357 Paris 07 SP

Monsieur le Ministre,

Le SNUipp-FSU est informé que dans plusieurs départements(Marseille,Toulouse, Grenoble,...), des députés de la majorité présidentielle,s’adressent aux directeurs et directrices d’école directement par le biais des adresses électroniques des établissements scolaires. Ils proposent des rencontres pour « présenter » le projet de loi « pour une école de la confiance ».

Ces opérations de promotion du projet de loi en cours d’examen parlementaire, par la sollicitation des directeurs et directrices d’école, méconnaissent l’obligation d’indépendance et de neutralité des fonctionnaires d’État dans l’exercice de leurs missions. De plus, il apparaît que ces rencontres se font parfois sous l’égide et l’autorité d’inspecteurs/d’inspectrices de circonscription.

Nous nous permettons de vous rappeler que les cadres de l’administration du ministère de l’Éducation Nationale (DASEN et IEN) ont le devoir de garantir l’indépendance de l’école de la République à l’égard de l’influence des élus et des partis politiques.Nous vous demandons d’intervenir afin de faire cesser de telles pratiques.

Dans cette attente, recevez, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre attachement au respect de l’indépendance et la liberté d’opinion des fonctionnaires.

Pour le co-secrétariat général

Francette POPINEAU