www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Direction d’école : le blocage administratif continue et l’action unitaire s’amplifie

Pas de rentrée pour la direction d’école

« Il faut donner rapidement, à toutes les écoles, les moyens notamment en temps, pour assurer les fonctions de direction. Il faut traiter simultanément la question du fonctionnement de l’école. Pour ces raisons, nos organisations ont décidé de maintenir notre mot d’ordre de blocage administratif et d’amplifier nos initiatives ». Les trois syndicats SE, SGEN et SNUipp se sont adressés le 11 juillet dernier au nouveau Ministre de l’Education (cf lettre au Ministre)

en concluant par la demande solennelle « d’ouvrir sans attendre des négociations sur le sujet ». Ils rappelaient en effet à Gilles de Robien que « les propositions formulées par (son) prédécesseur ne se cantonnaient qu’aux aspects indemnitaires » et que les enseignants les avaient très majoritairement rejetées (consultation nationale).

Il y a « urgence à sortir de cette impasse en traitant, sur le fond, les problèmes rencontrés par les personnels : la persistance des vacances de postes de direction en est l’expression la plus visible... ».

Près de 4000 directions sont en effet vacantes à cette rentrée dont les deux tiers concernent les écoles de moins de 5 classes. Un phénomène qui ne connait pas de tassement. Son ampleur confirme la nécessité de donner avant tout du temps de décharge aux très nombreuses écoles qui n’ en disposent pas (62 % si l’on admet que toutes les directions à 5 classes sont couvertes). C’est essentiel au regard de la charge de travail et de la responsabilité des directeurs même si la création d’emplois administratifs, des aides matérielles et des améliorations indiciaires sont aussi nécessaires. A cette rentrée et pour la première fois les trois organisations appellent ensemble « à poursuivre et amplifier l’action en mettant partout en oeuvre la grève administrative (blocage des enquêtes, etc...) ». D’autres actions unitaires sont en préparation pour les semaines à venir.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales