Action Syndicale : mise au point de la FSU

Un communiqué de Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.

Des dépêches ont fait état d’une décision des fédérations de l’EN de "suspendre le mouvement" avant les vacances. Pour la FSU l’action ne s’arrête pas.

A la réunion de l’’intersyndicale de l’éducation, la FSU a défendu le mandat de poursuivre l’action en appelant dès maintenant à une journée de grève nationale unitaire le 6 juin.

Aucun accord n’a pu être trouvé sur cette orientation : le Sgen-Cfdt et l’Unsa en particulier se sont prononcés pour la suspension du mouvementjusqu’’à la rentrée. C’est cette situation qui a provoqué l’annonce ci-dessus alors que la FSU n’a ni accepté ni envisagé une telle suspension.

Les fédérations de la fonction publique ont ensuite débattu de la suite de l’’action. Il n’’a pas été possible non plus de parvenir à une décision d’’action dans le cadre le plus large. UNSA et CFDT considérant une action impossible tandis que FO opposait à une journée fonction publique son mandat d’une journée de grève sur les retraites. La CGT et Solidaires ont cependant clairement affirmé comme la FSU leur volonté de parvenir à une décision d’’action unitaire avec tous ceux qui considèrent qu’’une action forte, incluant la grève, est nécessaire en juin.

Elles ont donc convenu de se concerter et d’annoncer sous 48 h une décision qui pourrait porter sur le 9 ou 10 juin (jour du passage à l’assemblée du projet de loi mobilité).