www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Stage SNUipp-FSU 08 "Elèves hautement perturbateurs" / Jeudi 4 avril 2019 : ANNULE en raison d’un appel national intersyndical à la grève contre la loi Blanquer et REPROGRAMME le lundi 27 mai. Attention : une nouvelle demande d’autorisation d’absence est à faire avant le 27 avril !

Elèves hautement perturbateurs

Problématique :

De plus en plus d’enseignants sont confrontés à des élèves présentant de graves troubles du comportement , sans formation ni aide satisfaisante de la hiérarchie. En effet les réponses apportées par l’institution sont centrées quasiment uniquement sur l’élève (équipe éducative...) Poser des cadres théoriques à partir d’exemples de situation de crises. Parler du vécu des enseignants face à des élèves « extra ordinaires » en essayant de définir à quels niveaux les situations posent problème et ce qu’elles entraînent en terme de souffrance au travail.

Sur le terrain, les questions se posent : Comment faire au quotidien pour gérer ces enfants et l’ensemble de la classe ? Que faire quand tous les « protocoles » proposés ont été mis en place ? Comment agir face à un élève en crise qui perturbe le reste de l’école ? Comment prendre en compte sa difficulté dans un contexte où on est de plus en plus démuni ? Comment ne pas prendre de risque pour soi et pour les autres ?

Les démarches de l’administration sont le plus souvent centrées sur l’élève et sa famille, sans prendre en compte les doutes, les souffrances des collègues, ce qui est pourtant du devoir de l’employeur. Ce stage sera l’occasion d’aborder les différents dispositifs d’aide, la scolarisation, la difficulté scolaire, le handicap… du point de vue de l’élève certes, mais aussi du point de vue des difficultés posées à l’enseignant, à l’équipe.

Stage de formation animé par un membre de l’équipe nationale du SNUipp-FSU

Attention : Demande d’autorisation d’absence avant le 27 avril !

Word - 14.5 ko
Modèle autorisation absence Stage mai_2019

lundi 27 mai 2019

8 h 30-11 h 45 - 13 h 45-16 h 00

Section SNUipp-FSU 08

48 rue Victor Hugo 08000 Charleville-Mézières

Pour participer, une demande doit être adressée à l’IA-DASEN par la voie hiérarchique, au moins un mois avant la date du stage (Attention ! Soit : avant le 27 avril). Vous trouverez en pièce jointe un modèle de lettre à envoyer à votre IEN à joindre au formulaire n°5 de demande d’autorisation d’absence.

PDF - 650.6 ko
Autorisation absence Imprime-5 Raison syndicale

Ce stage, organisé sous l’égide du centre de formation national de la FSU, est un droit des personnels. Il faut donc le faire vivre...

Contactez-nous pour plus d’informations et pour vous inscrire au stage (de préférence par mail, merci) !

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales