Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.)

CAPD reportée au 6 février 2019 / "Avancement - Mouvement inter départemental" Compte rendu

Mercredi 6 février 2019 – 14 H 00

Sur l’ordre du jour suivant :

1. Approbation du procès-verbal de la CAPD précédente

2. Mouvement inter départemental

3. Avancement des professeurs des écoles et instituteurs

4. Questions diverses.

Les organisations syndicales ont dénoncé les reports de cette CAPD à un... mercredi. Le Directeur Académique s’en est excusé et a assuré le caractère exceptionnel dû à des contraintes de calendrier.

Déclaration préalable SNUipp-FSU - CAPD 6 février 2019

Avancement Classe normale à l’ancienneté

La DSDEN nous a informé-e-s que seuls les avancements à l’ancienneté pourraient être "étudiés" (automatiques), le logiciel pour l’avancement accéléré n’étant pas "livré".

Après interventions des élus quant à la date tardive d’arrêt (CAPD) des promotions automatiques, ce qui entraîne un paiement tardif et des ratrappages considérables, nous avons proposé à l’IA-DASEN que celles-ci soient étudiées à la première CAPD de l’année scolaire, ce dont il a convenu.

Vous voulez savoir si vous êtes promu ? Communiquez-nous votre adresse mél et votre numéro de téléphone. Nous vous adresserons un message dans les plus brefs délais.

Les collègues dont nous avions le numéro ont reçu un SMS.

Si vous avez déjà créé une fiche-contrôle "Mouvement", cliquez sur "J’ai déjà une fiche-contrôle" - l’entrée est la même - réutilisez votre code (ou bien cliquez sur "J’ai oublié mes identifiants Récupérer mes identifiants", il vous sera envoyé à votre adresse mail).

Pour accéder à l’espace e-promotion du SNUipp-FSU 08, cliquez sur le lien ci-dessous (image) :

PNG - 29.4 ko

Ce dossier été réalisé pour vous permettre de mieux comprendre les promotions (changement d’échelon).

Mouvement inter-départemental

Un groupe de travail vérification des barèmes a eu lieu le vendredi 19 janvier. Tous les barèmes ont été vérifiés.

. 54 demandes + 1 tardive - 3 annulations.

. 52 demandes (47 femmes et 5 hommes) dont 19 demandes pour rapprochement de conjoints,

. 24 pour la Marne dont 11 pour rapprochement de conjoints,

. 2 demandes pour la Haute-Marne et 1 demande pour l’Aube.

Rappel : modalité de SIAM : jusqu’au jeudi 7 février il est possible de vérifier un barème. Les services examineront toute demande.

Informations diverses

Quelques changements d’affectation nous sont communiqués pour raisons médicales ou prises de fonction autre.

Le SNUipp-FSU réclame de nouveau l’ouverture de la liste complémentaire pour pallier au manque de remplaçants affectés à l’année suite notamment, à ces nominations de collègues dans le second degré.

Deux stagiaires ont été changées d’affectation. Les berceaux de stage (1/2 postes) ont été trouvés en scindant des remplacements longs.

Une a démissionné. Les représentants ont interrogé l’IA-DASEN sur l’ouverture de la liste complémentaire, seule raison retenue en début d’année. L’IA-DASEN a répondu qu’il ferait un état des lieux de la situation en personnels du département avant toute autre chose...

Les relances pour les stages de formation continue convenues à la CAPD de novembre n’ont pas été communiquées à tous les collègues mais ce sont réduites à des ciblages par les IEN :18 collègues ont obtenu un stage supplémentaire. La liste nous en sera communiquée.

- un point sur les autorisations d’absence en cas d’intempéries

Nous interrogeons l’IA-DASEN sur les autorisation d’absence accordées et sur le report des réunions du soir. En cas de force majeure, il ne peut y avoir de sanction pour service non fait mais cependant, les textes prévoient qu’il peut y avoir retenue sur salaire ou récupération des heures.

L’IA-DASEN parle de bon sens et devrait accepter les demandes d’autorisation d’absence a posteriori.

Il affirme qu’il y a la nécessité de définir un cadre de report des réunions sur l’exemple des pratiques dans le 2nd degré.

- un point sur les suppléances de direction instaurées dans certaines circonscriptions

Le SNUIPP affirme que des collègues désignés volontaires n’osent pas refuser.

L’IEN-A affirme qu’il est ouvert au dialogue dans ces cas. Le SNUIPP-FSU fait remonter des difficultés possibles d’organisation des décharges et du service de l’école ainsi que de versement de l’indemnité de faisant fonction. Les services garantissent que les collègues sont payés systématiquement au-delà de 30 jours.

Le SNUipp-FSU réclame de nouveau l’ouverture de la liste complémentaire pour pallier au manque de remplaçants affectés à l’année suite à ces nominations de directeurs dans le second degré.

- Quid du paiement des HSA en pondération REP+ lors de congés ?

L’IA-DASEN reconnaît que les heures sont déduites en cas de congés mais n’apporte pas de solutions.

- Quid des heures d’APC lorsqu’une convocation à un CEC, à une formation REP+,... tombe sur le même créneau horaire ?

Le SNUIPP indique qu’il n’est pas envisageable de récupérer ces heures. L’IA-DASEN promet une réponse après concertation avec les IEN.

- La circulaire du 7 novembre 2018 "Aménagement du poste de travail - année scolaire 2019-2020" concernant notamment l’allègement de service, n’a pas fait l’objet de publicité et la date de retour des dossiers était le 11 janvier : les collègues qui le souhaitent bénéficieront-ils d’un délai supplémentaire ?

Les collègues peuvent encore transmettre leur demande, l’IA-DASEN affirmant qu’elles seront étudiées.

Nous intervenons sur l’annulation des départs en stage MIN (ASH) arrêtés lors de la CAPD du 23 octobre 2018. L’IA-DASEN nous répond qu’il a dû en annuler un, mais qu’une demande de subvention étant possible auprès du Rectorat et que la session ayant lieu en juin, le départ est encore envisageable.

D’autres élus ont posé des questions sur les PIAL, le nombre d’élèves notifiés MDPH non encore accompagnés, questions qui relèvent du CTSD et dont nous développerons les réponse dan le compte rendu du CTSD du 7 février prochain.

L’IA-DASEN et l’IEN ASH ont néanmoins répondu qu’il s’agit d’une expérimentation qui ne vise qu’à coordonner l’inclusion et l’accompagnement des AESH au plus près des besoin selon une logique de territoire. L’expérimentation lancée par le Rectrice en décembre donnera lieu à un bilan (selon la démarche Qualinclus), à une évaluation des besoins et à la définition d’un plan de formation spécifique des collègues et des équipes (dont les moyens seront pris sur le plan de formation continue...).

Lire : la déclaration préalable ci-dessus et CTA 21 janvier : les moyens dans les Ardennes pour la rentrée 2019 et les projets rectoraux de restructuration SEGPA et PIAL

82 AESH ont été recrutés cette année scolaire dont 17 dernièrement qui vont venir en couverture des besoins des 90 élèves restant sans AVS (632 sont accompagnés).

L’IA-DASEN a décidé de reconduire la diminution de 5 heures d’APC pour la deuxième vague des évaluations CP de février 2019.