EVA CP, vous aviez dit : "Pas de pression"... Dans de nombreux départements des pressions s’exercent auprès des équipes enseignantes afin qu’elles acceptent bon gré mal gré de faire passer les évaluations-test de mi-CP.
Alors même que le ministère s’était voulu rassurant lors d’une audience sollicitée par le SNUipp-FSU, le 22 janvier dernier, sur la question.

Des pressions ? Des intimidations déguisées ? Le SNUipp-FSU met de nouveau à disposition une adresse spécifique pour recueillir les témoignages, de manière anonyme ou non, sur la façon dont ils ne font pas passer les évaluations et les pressions auxquelles ils sont soumis :

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

« Le cœur du métier des inspecteurs est d’accompagner les enseignants au plus près du terrain et non d’exercer des pressions. » Ces belles paroles tenues autour de la table au ministère semblent prendre une autre tournure dans les écoles. Les militants départementaux du SNUipp-FSU récoltent en effet de nombreuses situations « d’intimidation » pour tenter de faire plier des enseignants et des enseignantes qui ne souhaitent pas utiliser le dispositif ministériel d’évaluations de mi-CP.

Motions d’équipes à envoyer au SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU propose également de recueillir directement dans chaque département les motions d’équipe permettant débat et soutien collectif aux enseignants et enseignantes de CP. Chaque section syndicale départementale du SNUipp-FSU se met, bien sûr, à disposition des équipes victimes de ces pressions.

L’enjeu est de taille car il s’agit de continuer à défendre la professionnalité des enseignants sur la question de l’évaluation et de l’organisation didactique de la classe. Une liberté pédagogique indispensable pour permettre la prise en compte spécifique des besoins de chacun des élèves.

ALLER PLUS LOIN

Évaluations CP : ça ne passe pas

La motion de conseil des maîtres