La FSU appelle les retraité-es à poursuivre et à amplifier leurs actions en intervenant régulièrement auprès des élu-es et dans le cadre d’une journée unitaire décentralisée le 31 janvier prochain. Rassemblement jeudi 31 janvier à 14h00 devant la préfecture à Charleville-Mézières.

Retraité-es

Le gouvernement a décidé de supprimer la hausse de la CSG pour les retraité-es ayant un revenu de moins de 2 000 euros en prenant le revenu fiscal de référence comme critère. Cette annonce ne règle pas la question de la baisse du pouvoir d’achat et n’apporte rien aux titulaires des petites pensions alors que le nombre de retraité-e-s vivant sous le seuil de pauvreté a doublé entre 2004 et 2015.

Le Haut-Commissaire chargé de la future loi « autonomie », rendra ses travaux courant février 2019. La FSU, avec le groupe des 9, continuera à défendre le financement à 100% de l’autonomie par la Sécurité Sociale, dans le cadre du service public, contre tout recours à une complémentaire obligatoire (mutuelle, institut de prévoyance, assurance privée). Après les actions du 18 décembre, après 4 années de mobilisations à l’appel du groupe des 9, la colère des retraité-es est intacte d’autant que le gouvernement refuse toujours de les recevoir.