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Évaluations CP, on recommence ? Évaluations phase 2 - Proposition d’une Motion du Conseil des maîtres - Lettre aux parents
Mercredi 9 janvier le ministère a mis en ligne sur son site vidéos et descriptif des exercices de la seconde phase des évaluations de CP. Des évaluations de mi CP qui font suite à celles de début d’année, présentées comme devant permettre d’apprécier les progrès des élèves en français et en mathématiques et devant définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

Lire aussi : Évaluations CP : on y retourne ? Vidéo et 4 pages spécial La deuxième phase d’évaluations pour tous les élèves de CP aura lieu du 21 janvier au 1er février.

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Lettre aux parents

Pas de changement de cap

Le ministère poursuit donc son déploiement d’une culture de l’évaluation et ce, malgré les nombreuses critiques formulées par la profession quant à la pertinence, la fiabilité et l’utilité des évaluations proposées. Il continue de présenter les évaluations de début d’année comme un outil qui aurait permis aux enseignants d’avoir des repères pour accompagner les élèves. Or le SNUipp-FSU a fait part au ministère à plusieurs reprises de nombreux problèmes que cela soit sur le contenu, la passation, la saisie, la remontée des résultats, le rendu aux familles et les remédiations proposées sur Eduscol et l’inutilité de celles-ci dans la réalité de la classe. De fait, le dialogue social est de façade. Le ministère prend note des éléments qui lui sont apportés mais n’en retient que très peu ou pas du tout. Il n’hésite pas, par contre, à se référer à son questionnaire en ligne auquel auraient répondu 20 000 enseignants, continuant ainsi à nier le rôle des représentants des personnels.

Des modifications à la marge suite à notre campagne

Si le ministère poursuit sa route, néanmoins il ne peut nier les difficultés auxquelles ont été confrontés les enseignants lors de la première phase : items trop nombreux, temps de passation non adapté et saisie chronophage...

Nos nombreuses interventions que cela soit auprès du ministre, dans les instances, les médias et les réseaux sociaux, ont permis quelques bougés : la reconnaissance du fait que les temps indiqués ne sont pas les temps réels de passation, la diminution du nombre d’exercices, la mise à disposition d’une version adaptable pour les élèves à besoins spécifiques, une conception différente du document remis aux familles reposant sur les acquis déjà en place sans aucune mention de score mais avec la possibilité ou pas d’y intégrer les propositions de soutien. Des aménagements qui ne remettent pas en cause la finalité de ces évaluations.

Quel but poursuit le ministère ?

Des modifications de forme ne permettent pas de modifier le fond de ces évaluations qui ne seront pas plus au service des élèves et des enseignants que les premières.

En français, les évaluations restent centrées sur le décodage et l’oralisation, et font de la fluence un outil d’enseignement et de mesure ; la compréhension est une nouvelle fois mise de côté alors que les études internationales montrent que c’est justement ce point qui est à travailler. Les évaluations de mi-CP prévoient par exemple la lecture de « mots inventés », additions de syllabes sans signification. Sur 8 items en français un seul concerne la compréhension de phrases mais elles sont décontextualisées, aucun exercice de compréhension orale ni de production d’écrits n’est proposé. Des items devront être passés individuellement, quid de l’organisation de la classe ?

En mathématiques, l’exercice sur la droite numérique est maintenu alors qu’il est loin de faire l’unanimité, tant du côté des enseignants que des chercheurs. Pour justifier ces choix à la fois auprès du grand public et de la profession, le ministère a pris le soin de mettre en ligne une vidéo où Stanislas Dehaene défend cet exercice sur la droite numérique et Johannes Ziegler les exercices sur la fluence.

La présentation bienveillante, le climat de confiance, l’encouragement prônés dans le guide de l’enseignant ne pourront suffire à pallier la réponse inadaptée de ces évaluations aux besoins des enseignants et des élèves. De plus cela renvoie la responsabilité de l’échec possible de la passation aux enseignants : des vidéos infantilisantes montrent aux enseignants comment procéder. Le SNUipp-FSU continue de dénoncer ces évaluations qui ne sont là que pour permettre au ministère d’imposer des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves et pour évacuer toute autre approche. La menace d’un pilotage par les résultats, qui conduira à une école de la performance et de la concurrence, se renforce.

Des évaluations et après ?

Comme pour la phase 1, les enseignants devront saisir les réponses aux exercices de chaque élève. Le ministère nous a assuré lors de l’audience syndicale du 20 décembre que les bugs informatiques ont été corrigés et que la saisie serait plus aisée. Le portail de saisie sera ouvert dès le départ, et jusqu’au 23 mars. A compter du 11 février les enseignants disposeront du profil de la classe et des acquis et besoins de chaque élève.

Il est demandé à nouveau aux enseignants de rendre compte des résultats aux familles individuellement, avec les explications nécessaires.

A nouveau aucune mention du temps qu’impliquent ces évaluations sur le temps de travail des enseignants. Et surtout, le ministère confirme sa volonté de les déposséder de leur analyse, ce qui renforce la dimension de mise sous tutelle des enseignant-es. Des formations sont d’ailleurs annoncées dans le prolongement de ces évaluations.

Alors on continue ?

Dès maintenant, le SNUipp-FSU appelle tous les enseignants à s’interroger collectivement sur la finalité de ces évaluations et du rôle que le ministère entend leur faire jouer. Quelle école voulons-nous ? Une école émancipatrice ou une école qui restreint l’accès à la compréhension et qui de fait continuera à augmenter les inégalités scolaires reproduisant ainsi les inégalités sociales ? Des enseignants concepteurs ou réduits au rôle d’exécutant ?

Le conseil national des 15 et 16 janvier précisera la consigne syndicale du SNUipp-FSU. Celle des 11, 12 et 13 septembre 2018 était la suivante : « Afin de ne pas isoler les collègues de CP et CE1, le SNUipp-FSU propose dès à présent aux équipes une motion à adopter en conseil des maîtres ; il appelle ainsi les équipes pédagogiques à reprendre la main sur les évaluations : sélection d’items, refus de passation dans l’immédiat … Il les engage à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain (effectifs, formation, RASED). »

Le SNUipp-FSU est à l’origine d’un courrier commun (SE-UNSA, SNUipp-FSU, SGEN, FO, CGT, Sud Education) ci-joint qui réclame l’abandon de ce protocole d’évaluations. Il a été envoyé en lettre ouverte au ministère et aux médias.

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14_01_2019 Courrier unitaire évaluations men jean michel blanquer

Motion du conseil des maîtres élémentaire

Le conseil des maîtres de l’école …, réuni le …, constate que pour la 2ème phase des évaluations nationales standardisées, le ministère n’a apporté que de faibles aménagements par rapport à la 1ère phase très problématique. En lecture, les évaluations poussent nos collègues de CP à concentrer les apprentissages sur la phonologie et la fluence incitant à délaisser le travail fondamental sur le vocabulaire, la compréhension de textes, l’écriture sous toutes ses formes, l’entraînement à la narration orale et l’entrée dans la culture de l’écrit. Les exercices de rapidité installent un malentendu lourd de conséquence pour nos élèves : lire ce n’est pas faire des sons le plus rapidement possible, lire c’est comprendre. En mathématiques, la droite numérique est de retour, alors même que d’illustres chercheurs en contestent la pertinence, quid de la décomposition ?

Ces évaluations ne sont d’aucune aide pour mieux connaître les élèves mais leurs résultats ont été utilisés publiquement par le ministre pour discréditer l’école. Nous refusons que les réponses à des tests cognitifs servent à évaluer d’une manière ou d’une autre le travail des enseignants ou mettent les écoles en concurrence. Nous n’avons pas non plus de garanties suffisantes sur la confidentialité des données saisies concernant les élèves.

 

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