Les services publics sont notre richesse : pétition !....

Plusieurs associations et syndicats ont lancé mardi un appel à une mobilisation citoyenne pour donner un sens au service public menacé par une vaste opération de destruction.

"Cet appel est un instrument de mobilisation, pas seulement syndicale mais citoyenne, pour que les Français puissent débattre et s’exprimer sur le service public", a déclaré Gérard Aschieri, responsable de la FSU, lors d’une conférence de presse, réunissant les organisateurs de l’opération : CGT-fonction publique, Solidaires, Attac, AC Le Feu, Fondation Copernic, etc.

La pétition a d’ores et déjà reçu la signature d’une soixantaine de personnalités dont Bernard Thibault (CGT), Annick Coupé (Solidaires), Bernard Derosier, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Jean-Pierre Dubois (Ligue des droits de l’Homme) ou encore Patrick Pelloux (Amhuf, urgentistes).

"Le statut de la fonction publique s’appuie sur des principes républicains solides qui sont aujourd’hui remis en cause. Cette offensive met à bas la conception française du service public, il n’est pas possible de brader ce patrimoine", estime l’ancien ministre de la Fonction publique Anicet Le Pors, également signataire de la pétition.

Le collectif dénonce notamment la Révision générale des politiques publiques (RGPP) "préparé par de hauts fonctionnaires et des cabinets privés qui déterminent de manière secrète les besoins, les doublons, les restructurations", a expliqué Gérard Aschieri. "Nous disons oui à un débat sur les besoins du service public mais de façon démocratique et publique", a-t-il ajouté.

Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef, également associé à l’appel, a condamné quant à lui "l’hypocrisie du gouvernement qui creuse le déficit public par une politique fiscale injuste et dénonce le service public comme le responsable de la situation dégradée du pays".

petition service public