Journée d’action - Mercredi 19 décembre 2018 Le SNES et la FSU Ardennes invitent tous les collègues qui le souhaitent à une assemblée générale dans ses locaux (48, rue Victor Hugo à Charleville-Mézières) à partir de 15 h 30

Le SNES a lancé une journée d’action demain mercredi 19 décembre, jour du CTM (et du CSE qui ne sera sans doute pas terminé, vu le nombre d’amendements déposés par les organisations syndicales lors de l’examen des nouveaux programmes de lycée…) qui va présenter la carte scolaire de la rentrée 2019 et son lot de suppressions de postes qui vont « accompagner » notamment la mise en œuvre de la réforme du lycée…

A cette occasion, le SNES académique propose un rassemblement devant le Rectorat à partir de 15 h.

Dans les Ardennes, alors que les sections locales SNES et SNUEP du lycée Jean Moulin de Revin appellent à la grève et organisent une manifestation avec les élèves et les parents de 10 h 30 à 12 h allant du lycée au collège George Sand, le SNES et la FSU Ardennes invitent tous les collègues qui le souhaitent à une assemblée générale dans ses locaux (48, rue Victor Hugo à Charleville-Mézières) à partir de 15 h 30 .

Nous pourrons ainsi échanger sur toutes les problématiques (préparation de rentrée dans les écoles, collèges et lycées du département, réforme du lycée et du baccalauréat, fusion des académies, réseau des collèges ardennais, salaires, Fonction Publique, situation sociale,…) qui nous inquiètent et envisager ensemble diverses formes d’actions à mettre en œuvre afin de dénoncer toutes ces orientations et mesures qui « transforment » véritablement notre École.

Dans la suite immédiate de cette AG, la FSU Ardennes a demandé une audience au Directeur académique et publiera dès le lendemain un communiqué de presse (le nombre de suppressions de postes dans l’Académie de Reims sera alors connu…). Cette assemblée générale sera aussi pour nous l’occasion de fournir des « outils » (déclarations, motions en CA, lettres aux parents, aux élus,…) à usage interne/local, de réfléchir à des formes d’actions départementales (à l’occasion des CTSD et CDEN qui doivent se tenir à partir du 17 janvier) et/ou académiques (CTA le 21 janvier), d’envisager aussi une mobilisation de plus grande ampleur dans le courant du mois de janvier qui exigerait vraiment une autre réforme du lycée, une autre préparation de rentrée 2019.

Vous espérant nombreux demain après-midi autour d’un café/thé et galette à suc’…