Vous êtes actuellement : Elections professionnelles

Élections : + 7 833 voix, le SNUipp-FSU renforce sa première place (CAPN) / Les résultats aux CAPD Hausse de la participation / En dépit des bugs et de la complexité technique du scrutin, les enseignantes et les enseignants des écoles ont été très nombreux à participer à l’élection de leurs représentants. Le SNUipp et la FSU remercient toutes celles et ceux qui leur ont apporté leurs voix.
Bureaux de vote électroniques fermés quelques heures après leur ouverture le 29 novembre, reprise chaotique du scrutin le lendemain et bugs à répétitions dans de nombreuses académies : les conditions d’organisation des élections professionnelles n’avaient rien d’idéal pour faire vivre dans de bonnes conditions cet important moment de démocratie sociale.

Pourtant, et n’en déplaise aux esprits chagrins, les enseignantes et les enseignants des écoles ne se sont pas découragés. Avec une participation de 48,6 % en hausse de plus de trois points par rapport au scrutin de 2014, ils ont été près d’un sur deux à participer à l’élection de leurs représentants syndicaux auprès de l’administration pour les quatre ans à venir. Ce premier résultat montre l’attachement de toute une profession à un dialogue social vivant, utile à l’école et à ses personnels.

Le SNUipp-FSU renforcé

Avec 73 785 voix, le SNUipp-FSU sort renforcé des élections professionnelles. Les enseignantes et les enseignants des écoles renouvellent leur confiance à leurs représentants et au rôle indispensable qu’ils jouent au quotidien pour la défense des personnels et d’une école de la réussite de tous les élèves.

En dépit des bugs et de la complexité technique du scrutin, les enseignantes et les enseignants des écoles ont été très nombreux à participer à l’élection de leurs représentants et avec 73 785 voix, le SNUipp-FSU sort renforcé des élections professionnelles dans le 1er degré.

Il gagne 7 822 voix par rapport au scrutin de 2014 et est majoritaire dans 81 départements. Il conserve ses six sièges à la commission administrative paritaire nationale avec 44,33% des voix devant le SE-Unsa qui recueille 25,12% des voix et trois sièges. Le Snudi-FO arrive en troisième position avec 14,22% des voix et un siège.

Alors que le gouvernement remet en cause les instances représentatives des personnels, ceux-ci renouvellent leur confiance à leurs représentants et au rôle indispensable qu’ils sont amenés à jouer au quotidien pour la défense des enseignants et d’une école de la réussite de tous les élèves.

JPEG - 20.7 ko
JPEG - 35.3 ko

Ci-dessous, les résultats des organisations syndicales qui ont obtenu des représentants des personnels dans les Commissions administratives paritaires départementales (CAPD) pour les quatre années à venir.

Les résultats aux CAPD

Dans les Ardennes : 3 sièges pour le SNUipp-FSU, 3 pour le SE-UNSA, 1 pour le SNUDI-FO.

Sont élus pour le SNUipp-FSU :

Titulaires : Sophie Czamar, Ben Ali Foughali, Vincent Mahut,

Suppléants : Catherine Belotti, Séverine Petit, Jérôme Clad