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Programmes : C’est du "sérieux" !

Chacun a pu le constater en examinant les programmes 2008 : c’est du "sérieux" !

On a été jusqu’à recopier les programmes de 1927 ! Il s’en est fallu de peu que nous n’ayions des images à colorier en complément de ce texte qu’on a failli intituler : "la pédagogie pour les nuls".

Pour l’édification de chacun, je vous invite à aller sur le site du ministère pour constater avec quel sérieux l’enquête d’opinion est menée sur internet. 8 questions au libellé des plus vague, posées à n’importe qui, n’importe comment.

Allez-y ! Faites vous plaisir, répondez dix fois de suite, de façon contradictoire ! C’est du "sérieux" !

La preuve :

Projet de programme : Florilège ou bêtisier Incohérence, approximatif, bizarre ?

Le Ministre annonce que les programmes se concentrent sur les fondamentaux et sur l’essentiel. Pourtant il faudrait dorénavant enseigner le passé antérieur et le futur antérieur ! Encore eut-il fallu que vous nous expliquassiez cette nouveauté, Monsieur le Ministre ? (page 14 du projet). Non, Monsieur le Ministre, vous n’eussiez pas dû rétablir le passé antérieur.

Rétablir les symboles de la République ? Mais ont-ils disparu ? Oui, pour la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, texte fondateur des démocraties modernes, qui ne figure plus au programme. Ainsi exit « Les hommes naissent libres et égaux … ».

En grammaire, fer de lance de ce projet, malgré les fortes exigences affichées par le ministère concernant les connaissances, le niveau CE1 semble être déjà un peu difficile pour les auteurs de ces nouveaux programmes : ainsi, après avoir demandé que l’élève ait compris la différence entre la nature (ou classe) de mot et fonction, font-ils la confusion entre les deux à propos des éléments du groupe nominal (page 26).

En histoire, le ministre veut réintroduire des « repères chronologiques » fondés sur la connaissance de grandes dates de l’histoire de France. La chronologie du projet de programme ménage des surprises : elle place Gutenberg et l’imprimerie (milieu du XVème au XVIIème siècle) entre l’édit de Nantes et Galilée (page 17) ! Le programme d’histoire est recentrée sur l’histoire de France : comment comprendre la date de 1989, chute du mur de Berlin sans en expliquer le contexte européen ? S’agirait-il d’une nouvelle ville française ? (page 18).

Cerise sur le gâteau. En histoire des arts, l’élève de CM2 pourra découvrir parmi les « productions artistiques » de l’humanité le cristal et le verre (page 19). Faire la différence entre un vase en cristal de Baccarat, de Bohème ou de Venise. Etudier des tissus comme la « soie d’Europe ou d’Asie », une robe de haute couture des années 20 et des années 60 …

Vous avez dit fondamental ?

 

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