Marcher contre les violences sexistes et sexuelles le samedi 24 novembre Un an après la campagne #MeToo, qui avait permis de libérer la parole des victimes de violences sexistes et de harcèlement sexuel, 600 femmes lancent un appel à manifester le 24 novembre.
Il s’agit de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes instaurée par l’ONU le 25 novembre (depuis 1999). Les féministes ont choisi de décliner cette journée le samedi 24 afin de favoriser la mobilisation.

Rassemblées autour du hashtag #NousToutes, ces militantes féministes se mobilisent afin de faire entendre la voix de toutes les femmes parce que, comme le crie leur slogan, « L’impunité doit cesser ». Elles appellent à faire du 24 novembre une journée d’action puissante pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles et exiger des mesures ambitieuses ainsi que les moyens d’y parvenir.

Parallèlement à cet appel, une tribune paraît ce lundi, signée par 100 syndicalistes, pour attirer l’attention sur le sexisme et le harcèlement sexuel sur les lieux de travail : http://www.fsu.fr/Nous-syndicalistes-nous-marcherons-pour-dire-stop-aux-violences-sexistes-et.html

Le texte rappelle l’impact de ces violences sur les travailleuses, ainsi que les obligations des employeurs et les revendications syndicales, en termes de prévention, de sanctions, de protection des victimes.

« Nous, syndicalistes sommes engagé.es pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles sur nos lieux de travail et dans nos organisations. Parce que des collègues nous alertent sur certains comportements délictueux. Parce que des femmes victimes viennent nous solliciter pour trouver des solutions. Parce qu’elles se retrouvent face à des employeurs ou des directions qui refusent bien souvent de traiter les violences, de prendre des mesures de préventions, de mener une enquête, de sanctionner l’agresseur et d’accompagner les équipes, préférant changer la victime de poste pour surtout, “ne pas faire de vagues”.

Le 24 novembre, avec #NousToutes, nous marcherons, partout en France, pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes au travail. Nous marcherons pour exiger des règles strictes, dans les entreprises pour protéger les femmes de ces violences et la mise en place de moyens de prévention et de contrôle. Nous marcherons pour exiger la création d’une obligation de négocier sur les violences sexistes et sexuelles dans tous les lieux de travail. Nous marcherons pour exiger de l’Etat employeur une exemplarité dans la fonction publique. Nous marcherons pour qu’en 2019 l’Organisation Internationale du Travail (OIT) adopte une nouvelle convention contre les violences et le harcèlement au travail. » Le SNUipp et la FSU appellent à se joindre aux manifestations contre les violences sexistes et sexuelles du 24 novembre partout où elles seront organisées : http://bit.ly/cartenoustoutes