www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.) 

CAPD 23 novembre - Désignation des stagiaires de la FC Compte-rendu CAPD 23 novembre 2018

Ordre du jour :

- Formation continue,
- Questions diverses.

PDF - 114.1 ko
Déclaration préalable CAPD 23 novembre 2018

Désignation des stagiaires de la formation continue

Rappel : absence de communication de la DSDEN pour les inscriptions.

La DSDEN nous indique qu’elle n’a toujours pas pu recruter de chargé de communication...

Statistiques :

- 158 participations et 337 voeux.

- 25 BFC.

La DSDEN avait décidé de limiter l’année passée les demandes à 3 vœux et de limiter le temps de formation à 24 h pour l’année scolaire. L’ensemble des représentants de personnels s’étaient déclarés contre cette décision, d’autant que les collègues n’en avaient pas été informés.

Cette année certains stages ne faisant pas le plein, la DSDEN a proposé de réintégrer les collègues rejetés pour cause de dépassement de ces 24 heures, avec une limite à 48 heures, ce qui a été accepté.

Les collègues ont été classés selon l’ordre des vœux et au barème. Tous ont obtenu leur vœux n° 1.

3 stages feront l’objet d’une relance après les vacances de décembre :

5577-f- Sciences et EDD au cycle 3,

5584-B- Numérique et mathématiques : programmer en cycle 3,

5586-B- Anglais - outils et pratiques pédagogiques.

Les collègues ayant obtenu un stage de FC qui nous ont communiqué leur adresse ont été avertis par mail.

Questions diverses

- un point sur les PEFS en difficulté :

5 PEFS dits en difficultés : pour 4 d’entre eux un accompagnement renforcé d’aide est mis en place.

- un point sur le remboursement des frais pour les stages ASH :

Le remboursement des frais des enseignants du premier degré est pris en charge par la DSDEN 08, cela n’avait pas été anticipé. La DSDEN s’est engagée à rembourser le plus rapidement possible les différents frais suivant la réglementation. Le SNUipp-FSU a demandé qu’une information sur les bases de remboursement soit faite aux personnels, la DSDEN est favorable à cette information et la fera. Le SNUipp-FSU a demandé l’anticipation et une avance des frais car certains collègues pourraient renoncer à des stages à cause de leur coût élevé. La DSDEN a indiqué qu’elle ne peut pas faire d’avance mais faire des remboursements après coup.

- un point sur le remboursement des frais pour les postes fractionnés :

Selon la DSDEN, les circulaires des remboursements des frais pour les postes fractionnés sont bien cadrées et seront appliquées. Nous avons fait remarquer qu’il doivent être remboursés quelque soit le kilométrage (même petit...)

- un point sur les indemnités REP+ pour les psychologues de l’éducation nationale :

La DSDEN a été rappelée à l’ordre par la DGRH DAF pour faire appliquer la réglementation (Décret du 28 août 2015 ; circ 8 sept 2015 – 22 janv 2017) qui est de donner la prime REP/REP+ au prorata du temps de service dans celles-ci (100%, 75%, 50% ou 25%).

Nous avons fait remarquer que le champs d’intervention des PSY EN a été augmenté à cause du manque de moyens (il en manque 5 dans le département) donc ils ont plus de travail et se voient retirer une part de leur prime...

LA DSDEN entend mais doit faire appliquer la réglementation...

Le DASEN nous fait part de la demande de recrutement de 5 Psy EN contractuels, 3 candidatures ont été posées mais elles n’étaient pas recevables par manque de diplôme.

Nous en avons profité pour rappeler au DASEN la nécessité de donner des convocations et d’arrêter d’inviter les collègues aux réunions, afin qu’ils puissent faire une demande de remboursement des frais de déplacement.

- un point sur le bilan social :

Il a été présenté au CTA hier et sera mis en ligne. Certains points comme les effectifs, caractéristiques, un volet formation, suivi individuel des personnels, prévention des risques... y sont présents, ainsi qu’un focus dialogue social et accompagnement individualisé des personnels. Nous l’étudierons et n’hésiterons pas à interpeller la DSDEN si besoin.

INFORMATION :

- Prélèvement à la source : si vous voulez modifier le taux de prélèvement il faut se rapprocher des services des impôts et non de ceux de la DSDEN.

- Places en ITEP et IME :

Le DASEN ne peut augmenter le nombre de places, cela est de la compétence de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le DASEN nous a fait remarquer que nous étions le département le plus doté en établissements spécialisés.

- En l’attente du résultat du groupe de travail du CHSCT D 08 sur les élèves hautement perturbateurs, les circonscriptions ont mis un "protocole" qui est :

. à court terme : renforcement de l’équipe par un remplaçant ou par un CPC,

. à moyen terme : accompagnement de l’équipe éducative par l’IEN et son équipe de circonscription,

. à long terme : formations des enseignants.

Le SNUipp-FSU rappelle que les enseignants rééducateurs (maîtres G) sont en voie de disparition et la nouvelle formation CAPPEI n’arrange pas les choses.

- Accompagnement des élèves en situation de handicap :

La DSDEN s’occupe quotidiennement de cette problématique, le Rectorat aurait octroyé un compléments de moyens. Une commission de recrutement devrait être mise en place dans les 15 jours.

160 élèves avec notification MDPH ne sont toujours pas accompagnés aujourd’hui, il reste du chemin à parcourir.

Le DASEN indique qu’il faut une formation des enseignants plus approfondie.  

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales