PROGRAMMES : favoriser l’intervention des personnels Le ministre de l’Education Nationale a présenté un nouveau projet de programmes le 20 février. Nous avons immédiatement réagi (consultation, circulaires précédentes et communiqué de presse), tant sur l’absence de consultation pendant la phase de rédaction que sur le contenu du document.

La question des contenus d’enseignement constitue, pour le SNUipp, une question décisive pour la réussite scolaire de tous.

Le Secrétariat National a pris plusieurs initiatives dès qu’il a eu connaissance du projet.

- Le dossier de Fenêtres sur cours, qui arrivera dans les écoles lundi 10 mars, est consacré au projet de programme de l’école primaire.

- Nous avons ouvert sur le site national une rubrique spéciale dans laquelle chaque enseignant peut connaître l’avis de formateurs et de chercheurs.

- Nous avons interpellé le ministre sur les conditions de consultation en exigeant des délais, une garantie de liberté d’expression, une transparence dans l’élaboration des synthèses départementales et nationale ainsi que leur publication.

- Nous avons pris l’initiative d’une réunion unitaire qui a débouché sur une lettre au ministre, signée de 19 syndicats, mouvements pédagogiques et associations complémentaires. C’est donc l’ensemble de la communauté éducative qui refuse l’orientation de ce projet.

Nous avons obtenu du ministère les précisions suivantes sur la consultation des enseignants :

- Elle doit se tenir sur une demi-journée banalisée (et non en dehors du temps de travail) du 3 au 29 mars. Une ou plusieurs dates doivent être fixées par l’inspecteur d’académie.

- La consultation s’effectue école par école ou petit groupe d’écoles : c’est la condition d’une libre expression des enseignants (le ministère avait prévu initialement une réunion de circonscription organisée par l’IEN).

- Les synthèses, à partir des remontées des écoles, seront effectuées au niveau de la circonscription par les IEN qui les transmettent au ministère avant le 5 avril 2008.

- Un questionnaire (joint ci-dessous) est proposé par l’administration pour faire remonter les remarques.

Nous vous invitons :

- à retourner un double de leur compte-rendu de consultation de votre école à la section départementale ;
- à demander la publication des synthèses de circonscription.

D’autre part, un article plus détaillé sur le projet de programme vous parviendra en début de semaine.

Formulaire MEN Consultation Programme