www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Audience FSU 08 auprès du nouvel IA-DASEN Le mardi 11 septembre, les représentants de la FSU ont été reçus par le nouveau DASEN.
Les représentants de la FSU ont cherché à passer en revue toutes les questions d’actualité.

En préambule, la FSU demande à ce que cette rencontre soit l’occasion de faire un point de rentrée au niveau départemental suite aux annonces ministérielles.

► Nouvelle carte de l’éducation prioritaire

Le DASEN n’a pas d’information nouvelle à nous donner. Il est conscient de la pauvreté du département et souhaite que l’école joue son rôle d’ascenseur social.

► CAP 22

Pour le DASEN, rien n’est encore arrêté ni acté, il est encore trop tôt pour savoir. Il pense que le regroupement d’académie nécessitera des relais de proximité pour les personnels et que les DSDEN auront un rôle renforcé sur les territoires. Le débat sur l’autonomie des établissements a bien eu lieu mais aucun texte n’est encore paru. Il y a beaucoup d’annonces, mais rien n’a vraiment été acté. Le DASEN s’interroge sur la nécessité d’une circulaire de rentrée par département.

► Réforme du Lycée

La rectrice engage la réflexion dans les établissements (avec les chefs d’établissements au niveau académique et au niveau région Grand Est) afin de remettre de l’équilibre dans l’attractivité des établissements.

Politique départementale

► Evolution du collège ardennais

La FSU souligne que c’est un dossier qui traîne et qui impacte fortement les conditions de travail de tous (personnels et élèves).

Le DASEN explique que c’est un des grands dossier de sa mission mais qu’il faut qu’il se l’approprie. Il demande à ce que tous les acteurs fassent preuve d’innovation, des concertations sont nécessaires. La rédaction des fiches action du « pacte Ardennes * » sont en cours.. (* février 2018 : signature du 1er Pacte Offensive Croissance Emploi et d’une Convention avec Ardennes- Développement - juin 2018 : plan stratégique 2022 pour le Département des Ardennes).

► Carte Scolaire

> Ajustements des Mesures de Carte scolaire à la Rentrée 2018 dans le 1er degré :

Le DASEN décrit une rentrée sereine, avec peu de situations tendues. La FSU demande des précisions sur les mesures conditionnelles restées en suspends en juillet.

Des comptages ont été effectués par les IEN dans plusieurs écoles.
- Rocroi Hiraumont : fermeture conditionnelle devenue ferme.

-  Gespunsart : 1 possibilité de dédoublement de la maternelle le matin par la mise à disposition d’un moyen supplémentaire.

La FSU interroge sur ce moyen supplémentaire : 5 postes complets convention ruralité ont été affectés à la Marne mais 1 poste sera affecté dans les Ardennes. C’est sur ce moyen que le dédoublement en maternelle à Gespunsart sera possible. Quid du moyen provisoire pour Thin le M  ? Réponse floue de la DSDEN… qui pense que c’est une ouverture actée, la FSU fait remarquer qu’au dernier CTSD l’ouverture était encore conditionnelle. La FSU demande un CTSD de rentrée pour avoir une vision transparente de la carte scolaire.

> CP-CE1 à 12

Plusieurs sont déjà à 13… jusqu’où aller au-delà de 12 ?

Le DASEN ne souhaite pas appliquer des seuils et préfère traiter les situations au cas par cas. Mais un effectif de 13 - 14 lui paraît encore raisonnable. A l’inverse, s’il y a baisse des effectifs dans des CP CE1 dédoublés, les situations seront aussi étudiées au cas par cas.

> Second degré

2 demandes de dédoublements pour les langues et une situation compliquée sur Givet.

Le DASEN regrette des places encore vacantes en LP et déplore un taux important d’élèves décrocheurs. Que faire pour les élèves qui n’ont pas les codes de l’école ? 

> Psychologues scolaires

- Dans le second degré , tous les postes sont pourvus sauf au CIO de Sedan où un recrutement sera réalisé mi septembre.

- Dans le 1er degré, 5 postes de psychologues scolaires ne sont pas pourvus . Il n’est pas prévu de remplacement par contractuels ou autres pour l’instant.

La FSU fait remarquer que la surcharge de travail pour les psychologues scolaires du 1er degré est énorme.

LA DSDEN reconnaît que les psychologues n’ont pas le temps de faire tout leur travail, donc une réflexion est menée concernant la passation des évaluations CDOEA d’entrée en SEGPA. Le DASEN envisage que les évaluations pédagogiques (purement scolaires) soient passées dans la classe par les enseignants. Les psychologues ne feraient passer que les évaluations à caractère cognitif et psychologique.

Le DASEN est favorable au déploiement des PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé). Ce dispositif se mettrait en place à raison d’1 par circonscription.

> Classe autisme

La classe est maintenue pour un effectif de 3 élèves. Aucun enseignant spécialisé n’a été nommé, La DSDEN a eu recours à une brigade ASH. Le DASEN envisage de revoir la localisation de cette classe.

► Emploi

- 3 démissions en cette rentrée.

> Situation en personnels

Juste équilibre, à savoir un enseignant dans chaque classe. La DSDEN a déjà puisé dans des postes de brigades (cf. 1 brigade ASH pour classe autisme). Quelques postes à profil ne sont pas pourvus actuellement. Quelques candidatures seront examinées prochainement pour le poste de coordonnateur REP de Léo Lagrange.

> Liste complémentaire / contractuel

Aucun à ce jour. La FSU demande à ce que la DSDEN fasse appel à la LC plutôt que d’embaucher des contractuels.

> AESH-PEC/AVS

Recrutements-renouvellements / besoins : états des lieux ?

Plusieurs problèmes : le contexte national avec la suppression des contrats aidés (dotation de 87 contrats aidés pour cette rentrée scolaire) et des tensions avec des élèves qui ne sont pas accompagnés. (71 élèves non accompagnés dans le 1er degré).

La FSU condamne cette gestion, les situations sur le terrain sont inacceptables tant au niveau des élèves, de leur famille que des personnels (enseignants et AESH).

► Carrières

Rappel : la FSU demande que ce soit l’ancienneté qui détermine les promos pour tous.

> Harmonisation académique de l’évaluation des enseignants

Un échange entre les DASEN est prévu, en attendant continuité de l’existant.

> HC : contingent 2018 et recours

Pour le contingent départemental : c’est celui qui a été annoncé en CAPD.

Quant au recours, c’est en attente d’officialisation par le ministère.

> Classe exceptionnelle

Publication/conservation des avis (IEN) et adverbes (DASEN) : quelles réponses aux collègues qui vous ont écrit sans réponse (pour demander leur adverbe ou pour faire un recours) ?

Mme Lamart explique que l’information ne nous est pas accessible car elle n’est pas prévue par la réglementation.

> Prime REP+

Il n’y a pas de cadrage pour l’instant, la concertation est à l’échelon national. La DSDEN communiquera quand elle aura des précisions à ce sujet.

[lire : Augmentation de l’indemnité REP +]

> Plan de Formation Continue, Stages MIN

Les candidatures individuelles seront accessibles d’ici la fin de la semaine prochaine.

Pour les stages MIN : l’IEN ASH examine les candidatures , les priorités … La FSU demande une CAPD , le DASEN nous répond que l’IEN ASH prépare en toute transparence et la DSDEN communiquera dès que possible...

► Pédagogie et fonctionnement

> Evaluations CP-CE1

Procédure - modalités - moyens : temps de saisie, retour et exploitation…

La DSDEN n’a pas la main sur la plateforme et n’a pas d’éléments quant aux remontées (utilisation, correction, analyse...).

Un courrier à destination des enseignants va être envoyé aux écoles (outil de pilotage pour accompagner les équipes, aide à l’analyse des élèves…).

La FSU exprime ses craintes quant au bien fondé de ces évaluations et le risque de dérive de l’exploitation des résultats. Le DASEN tente de nous rassurer en nous certifiant qu’en aucun cas, il y aura une comparaison et mise en concurrence des écoles.

[lire : Evaluations]

► Instances

> Calendrier

Aucun calendrier de proposé.

La FSU demande à ce que les GT prévus aient bien lieu.

La FSU demande à ce qu’un CTSD de rentrée et une CAPD soient à l’ordre du jour très prochainement.

> La DSDEN va recruter un(e) nouveau(elle) SG suite au départ de Mme Lamart.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales