Grève interprofessionnelle le 9 octobre Budget - CAP 2022 (... réforme Fonction publique...) - Retraite - Politique éducative / Tracts - Lettre aux parents...
A l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires et FSU : 13h30 Rassemblement devant la Préfecture - 14h00 prise de parole - Manifestation à partir de 14h30 en direction de la Place Ducale.

Tract SNU 9 octobre 2018
Tract commun 08 journée du 9 octobre 2018
Appel unitaire Orgas FP 9 octobre 2018
Lettre aux parents Grève du 09 octobre 2018

Le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es des écoles à se mettre en grève le 9 octobre, journée interprofessionnelle de mobilisation, sur les questions budgétaires, la réforme de la fonction publique qui se décline à travers les 4 chantiers (développement du salaire au mérite, recrutements accrus de contractuels, remise en cause des instances de concertation, plan de départs volontaires sous couvert de mobilité) et la politique éducative du gouvernement.

Conseil national des 11, 12 et 13 septembre 2018

Dans un contexte compliqué, la FSU décide la construction d’un plan d’action ambitieux associant toutes et tous les agent-es :

- un appel de la FSU à faire du 9 octobre une journée de mobilisation pour défendre la Fonction publique et les services publics (missions, emplois, salaires, conditions de travail…) et appelle les agent-es à participer selon diverses modalités pour le réussir : grèves, rassemblements, manifestations, assemblées générales…

- une campagne pour informer les personnels sur la réalité des projets de réforme des retraites et pour obtenir des mesures revenant sur les reculs et inégalités produits par les précédentes réformes et garantir à toutes et tous des retraites et pension décentes. La FSU rencontrera l’ensemble des organisations syndicales.

- une campagne pour défendre et améliorer les conditions de travail des agent-es après celles menées sur les salaires et l’emploi. Elle appelle à signer massivement la pétition pour le maintien des CAP et CHSCT,

- une remise de la pétition « Pas touche aux CAP/CHSCT » le 3 octobre,

- La FSU propose d’ores et déjà aux fédérations de l’éducation la construction d’une mobilisation rapide.

- la construction d’une action Fonction publique dans un cadre unitaire large dès le début de l’année 2019.

- le soutien et l’appel des personnels à se mobiliser dans la grève du 27 septembre avec le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU contre les projets pour la voie professionnelle et pour l’ouverture de réelles discussions.

- la mobilisation des retraité-es, dans le cadre intersyndical du groupe des neuf, les 3 et 18 octobre.

CDFN 18 et 19 septembre 2018

DROIT DE GRÈVE

Tous les personnels exerçant dans les écoles, titulaires, non titulaires, vacataires, en formation, en stage ont le droit de faire grève. Le droit de grève des enseignants du 1er degré est encadré.

LA DÉCLARATION INDIVIDUELLE D’INTENTION DE GRÈVE

Tout enseignant devant élèves doit déclarer son intention de prendre part à une grève au moins quarante-huit heures au préalable (comprenant au moins un jour ouvré) : dernier délai samedi 6 octobre minuit. Les enseignants n’exerçant pas devant élèves ou exerçant en SEGPA/ établissements/ULIS ne sont pas concernés.

La déclaration se fait par écrit, par lettre, télécopie ou mail envoyé via la messagerie électronique professionnelle.

Un simple mail de votre messagerie personnelle portant mention : "Je, soussigné, déclare mon intention de participer à la grève du jour/mois." suffit.

Si le nombre de déclarations dans une école est égal ou supérieur à 25%, un service minimum d’accueil des élèves (SMA) est mis en place par la mairie.

Pour le SNUipp-FSU, cette déclaration préalable est une atteinte au droit de grève des enseignants. La consigne nationale est de ne pas l’envoyer. Si des problèmes surviennent, contactez votre section départementale du SNUipp-FSU.