Quelle direction pour l’école ? DIRECTION & FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

LE FIL DE LA DIRECTION STATUT DES ÉCOLES ET DE LA DIRECTION EN QUESTION p. 2 - 3

DOSSIER ÉTATS GÉNÉRAUX DU SNUIPP-FSU : NE PAS SE TROMPER DE DIRECTION ! p.4 - 5

AIDE ADMINISTRATIVE LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS p.6

INFOS SERVICES POINTS SUR DÉCHARGES, INDEMNITÉS ET BONIFICATIONS p.7

Au moment où les réformes territoriales impactent l’organisation de l’école, la question de la direction reste un enjeu fort. Le dossier va être ouvert une nouvelle fois. Les revendications des directeurs et directrices sont nombreuses tant leurs conditions d’exercice se sont dégradées : d’abord du temps et une aide administrative pérenne pour pouvoir se consacrer au coeur de leur métier mais aussi des moyens pour mener à bien leur mission. C’est sur cette base que le SNUipp-FSU interviendra lors des discussions au ministère. Si les avancées de ces dernières années sont loin d’avoir répondu aux besoins face à une charge de travail et des responsabilités toujours croissantes, la fin de l’aide administrative à la rentrée 2017 constitue une régression inacceptable.

Les états généraux que le SNUipp-FSU a tenus dans la plupart des départements au printemps 2018 ont permis de faire le point. Sur la base de ces remontées, des états généraux nationaux sont programmés le jeudi 27 septembre 2018 à Paris. Ils vont permettre d’échanger, de rendre visible la situation des directeurs et directrices, et de faire entendre leurs exigences.