Stage SNUipp-FSU 08 "Retraites" - 7 juin 2018 Attention ! Demande d’autorisation d’absence avant le 7 mai.

Retraites

Problématique :

Retraites - entre revendications et préparation

Ayant mobilisé des milliers de personnes en 2003, 2010 et 2013, ce sujet majeur concentre toutes les problématiques liées à la redistribution des richesses. Nous devons combattre et dénoncer le discours actuel du toujours moins et du toujours plus tard au sujet des retraites.

Nous ferons donc un point d’actualité avec Olivier Kosc, secrétaire nationale du SNUipp-FSU, et un membre la Commission nationale des retraité.es. Nous apporterons également les propositions de la FSU au regard des évolutions possibles.

- Quelle situation après les réformes des retraites ?

- Comment se calculent nos droits à pensions ... ?

- S’achemine-t-on vers un alignement des règles de départ à la retraites du public vers le privé ? Avec quels risques et quelles conséquences pour les fonctionnaires d’État que nous sommes ?

- Comment se positionnent la FSU et le SNUipp ? La matinée sera axée autour de la place des retraités dans la société, des difficultés rencontrées ainsi que de l’action syndicale des retraités au côté des actifs.

Nous prendrons également soin de garder du temps pour aborder les cas particuliers tout au long de cette journée.

Stage de formation animé par un membre de l’équipe nationale du SNUipp-FSU

Jeudi 7 juin 2018

9 h 00-11 h 45 - 13 h 45-16 h 00

Section SNUipp-FSU 08

48 rue Victor Hugo 08000 Charleville-Mézières

Pour participer, une demande doit être adressée à l’IA-DASEN par la voie hiérarchique, au moins un mois avant la date du stage (Attention ! Soit : avant le 7 mai, le lundi de la rentrée des vacances de printemps). Vous trouverez en pièce jointe un modèle de lettre à envoyer à votre IEN à joindre au formulaire n°5 de demande d’autorisation d’absence.

Autorisation absence Imprime-5 Raison syndicale
Modele_autorisation_absence_Stage_juin_2018

Ce stage, organisé sous l’égide du centre de formation national de la FSU, est un droit des personnels. Il faut donc le faire vivre...

Rappel de la déclaration du DASEN au CTSD du 24 février 2017 concernant les stages syndicaux : "... j’accepterai toutes les demandes sauf en cas de très gros soucis de remplacement."

Contactez-nous pour plus d’informations et pour vous inscrire au stage (de préférence par mail, merci) !