Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.)

Classe exceptionnelle : CAPD du 30 mars restreinte en temps et en élus ! Le « secret » a été bien gardé sur le jour de cette CAPD et sur son heure !

Le Ministère avait décidé que c’est une CAPD restreinte qui statuerait. Pour les Ardennes, c’est le SE-UNSA détenant le siège Hors Classe qui a donc été appelé à siéger seul avec l’administration.

Le « secret » a été bien gardé sur le jour de cette CAPD et sur son heure : 9H-9H30 ! Nos élus CAPD l’ont découverte le matin même à leur arrivée à la CAPD convoquée pour eux à 9H30.

Pour rappel, la création de ce nouveau grade s’inscrit dans le protocole PPCR et a toujours été jugée inacceptable par notre organisation syndicale. En effet, nous avons toujours revendiqué la plus grande transparence, l’équité de traitement et des barèmes qui prennent en compte l’expérience professionnelle.

Hors, c’est bien une minorité, contingentée, de collègues HC qui peuvent accéder à ce nouveau grade. Pour cette année (à effet du 1/9/17) : 37 collègues promus sur 109 candidatures recevables.

Le barème retenu privilégie le mérite « mesuré » par l’adverbe retenu par le DASEN après avis de l’IEN et on comprend bien là toute la subjectivité de l’appréciation du parcours professionnel ! 140 points pour un avis excellent, 40 points pour un avis satisfaisant… contre 48 points maxi pour l’ancienneté.

Pour l’instant, seuls les avis littéraux des IEN ont été communiqués aux candidats via IProf.

Chacun devrait pouvoir connaître rapidement son adverbe afin de pouvoir réagir. Les résultats des 37 promus sont apparus brièvement sur IProf, classés par ordre de mérite. Nous ne pouvons que déplorer le peu de collègues retraitables retenus (21%) et souligner qu’un parcours exceptionnel se termine à plus de 54 % sans être devant une classe et loin du milieu rural .

A méditer ...