www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.) 

Compte-rendu du GT Règles du mouvement 20 mars 2018 Le SNUipp FSU est intervenu sur de nombreux points afin de revoir des éléments de la Note de service de l’an dernier.

L’ouverture du serveur et l’envoi des informations devraient avoir intervenir la première quinzaine d’avril.

A noter les principales modifications étudiées ce jour :

- Le Ministère impose un intitulé de poste particulier pour le CP et CE1 dédoublés en EP.

Cependant, à l’instar de la distinction obsolète entre postes étiquetés "maternelle" et "élémentaire" en école primaire, obtenir un tel poste au mouvement ne garantira pas de l’occuper effectivement. L’attribution des classes relève du Conseil des maîtres.

Mais cela va encore réduire la possibilité de voeux, sachant que dans certaines écoles, il faudra faire 4 voeux (maternelle, élémentaire, CP à 12, CE1 à 12) si l’on y veut vraiment un poste ! Il serait impossible de repousser la limite des voeux au-delà de 30.

En outre, d’ors-et-déjà, des collègues nous font part que leur IEN leur ont demandé de déterminer qui ferait quoi l’an prochain, certains leur ont déjà annoncé qu’ils ne les ont pas retenus pour ce type de poste tout en leur annonçant qu’il serait fléché pour le mouvement. Nous avons vivement critiquer cette démarche.

Le DASEN souhaite que les IEN puissent tout émettre un avis sur qui prendra en charge de telles classes. Nous ne savons pas quel forme il prendra et nous avons réinterrogé l’Administration.

En résumé, les postes CP à 12 et CE1 à 12 seront étiquetés mais non fléchés a priori, il faudra les demander si on souhaite avoir un poste dans l’école quel qu’il soit pour ne pas passer à côté d’une nomination, mais pour l’occupation effective, les IEN émettront un avis.

- Introduction d’une possibilité de renoncer à son poste et participer au mouvement (avec dans ce cas, perte définitive de son poste).

- PDM supprimés : accord pour la proposition du SNUipp-FSU d’attribuer une priorité de carte scolaire d’ordre 1 pour être "réaffectés" sur un poste d’adjoint sur l’école ou une priorité scolaire d’ordre 2 afin de demander un autre poste d’adjoint sur une autre école, selon les souhaits.

- Bonification : des précisions seront apportées sur les majorations (médicales, sociales, ...)

- Traitement pour les postes spé. suite au CAPPEI : dans la continuité des options CAPA-SH.

- Profilage : rappel du positionnement du SNUipp contre et demande d’une seule commission par type de poste avec avis favorable ou défavorable et départage au barème.

- Demande d’envoi de la liste des postes avec les vacants en même temps que la demande volontariat : n’a pas été possible avec le calendrier très serré.

Le calendrier complet des opérations sera communiqué prochainement mais la CAPD mouvement est toujours prévue le 17 mai.

Le Ministère annonce une refonte des règles des mouvements départementaux pour l’an prochain avec un cadrage national précis.

Demandes complémentaires envoyées par mail a posteriori :

- Pour les postes à profil, une seule commission par type de poste, avec avis favorable ou défavorable puis départage au barème.

- Forme que pourrait prendre l’avis de l’IEN demandé par le DASEN - le SNUipp-FSU étant contre - concernant la nomination sur les CP 12 et les CE1 12 :

. en amont du mouvement : classement ou avis favorable ou défavorable puis départage au barème,

. a posteriori après avis du conseil des maîtres : avis favorable ou défavorable.

Considérant que les CP 12 et CE1 12 sont des postes d’adjoint comme les autres pour le mouvement, il nous semble que l’avis de l’IEN ne peut intervenir qu’après avis du conseil des maîtres à l’issue du mouvement.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales