Vous êtes actuellement : Publications

Réunions d’Information Syndicales

Vidons notre sac !

Intensification de la charge de travail. Injonctions des inspecteurs sur les pratiques pédagogiques. Cadrage voire conditionnement des néo- titulaires. L’Institution en demande de plus en plus sans jamais proposer de contreparties.

Un nouveau mot d’ordre : décomplexés... Et bien soit... Vidons notre sac ! Intensification de la charge de travail. Injonctions des inspecteurs sur les pratiques pédagogiques. Cadrage voire conditionnement des néo-titulaires. L’Institution en demande de plus en plus sans jamais proposer de contreparties. Et ce n’est pas l’autonomie - que veut imposer le gouvernem ent à travers un décret EPEP imminent - qui diminuera la pression grandissante des échecs du modèle socio- économique sur nos épaules. Ce constat nous amène à lutter sur plusieurs plans. Nous sommes au coeur du système éducatif et nous ne pouvons accepter la remise en cause de notre liberté par une adm inistration toujours plus prom pte à rationnaliser - pour mieux contrôler - nos pratiques. Rappelons-nous ce que sont devenus les ouvriers après que la standardisation des tâches les ait dépossédés de leurs savoir- faire. Ils sont devenus interch angeables ou plutôt jetables, une fois bien pressés. Nous sommes au coeur de la société, nous subissons de plein fouet la mise à bas d’un modèle social solidaire que nous devons défendre et renforcer. L’institution a pour principe fondateur de donner à tous les citoyens les clés de leur ém ancipation. Ne laissons pas croire que les enseignants sont à l’origine de l’échec scolaire (campagne sur la lecture, la grammaire, le calcul, rapport HCE...). Halte au dénigrement ! Les politiques gouvernementales ne sont pas sans effet. Controns-les. Et ce n’est pas l’interprétation abusive et liberticide du devoir de réserve faite aux plus jeunes d’entre nous - sur le sujet brûlant de la chasse aux étrangers - qui doit nous faire taire. Au contraire. C’est pourquoi le SNUipp invite l’ensemble des collègues à s’exprimer largement lors de ces journées d’infos syndicales. Nous comptons sur vous !

Bulletin Unitaire des Ardennes n°150

>> Prise en charge des enfants en difficulté et Évolution des RASED - Application de la Charte départementale

Vendredi 16 novembre 14 h 0 0 - 17 h 0 0

>> Liberté pédagogique en maternelle - Pressions hiérarchique s - Management par le stress / Les corps d’inspection : autorité ou autoritarisme ?

Jeudi 6 décembre 14 h 0 0 - 17 h 0 0

>> Listes Complémentaires - T1 - T2 Un autre point de vue sur le métier