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Nouveau décret « Redoublement » Un décret n° 2018-119 du 20-2-2018 est paru au J.O. du 21-2-2018 (repris dans le BO n°8 du 22 février 2018).
Il modifie les articles du code de l’éducation qui se réfèrent au redoublement.

Le décret a été rejeté par le CSE du 14 décembre.

Lire : Redoublement : la fausse bonne solution Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) se prononçait le 14 décembre sur un projet de décret visant à rendre le redoublement moins exceptionnel. Le SNUipp-FSU s’est opposé à une disposition inutile, injuste et qui ne règle en rien la question de la difficulté scolaire.

On peut observer :

1. Ce qui change

- La possibilité de redoublement n’est plus limitée à la seule situation qui permettait de « pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires » mais, plus généralement, « Si l’élève rencontre des difficultés importantes d’apprentissage » qui n’ont pu être résorbées par « un dispositif d’accompagnement pédagogique » qui a été « immédiatement mis en place au sein de la classe pour lui permettre de progresser dans ses apprentissages ».

- Si la possibilité de redoublement est possible elle doit être envisagée « A titre exceptionnelle ».

- Le redoublement n’est plus « décidé » mais « proposé ».

2. Ce sur quoi la circulaire insiste

A plusieurs reprises le décret insiste sur « un dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique ».

3. Ce qui n’évolue pas

- A aucun moment, il n’est fait mention des RASED.

- Le « dialogue renforcé » avec les représentants légaux dès que « des difficultés » apparaissent.

- L’avis de l’IEN est toujours obligatoire.

 

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