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L’ évaluation CM2 L’évaluation diagnostique CM2 a été mise en place dans la précipitation. Le SNUipp avait dénoncé cette précipitation et obtenu que l’évaluation ne soit pas obligatoire. Le document ministériel suscite de nombreuses interrogations.

En effet, sur les 44 exercices du livret ministériel :

21 sont des exercices des évaluations CE2 de 2006 (avec éventuellement des consignes modifiées et/ou des temps de passation raccourcis ou allongés) ! 4 sont « inspirés » d’exercices des évaluations 6e de 2006 ; raccourcis ou simplifiés.

Les autres exercices sont inédits ou une reprise d’évaluations antérieures. Pour beaucoup, le niveau est inférieur ou égal aux exercices des évaluations CE2, notamment dans l’épreuve 2. Les compétences mesurées sont majoritairement celles de fin de cycle des apprentissages fondamentaux et non celles du cycle des approfondissements.

L’utilisation du document ministériel n’est pas obligatoire. Le ministère nous a confirmé que les enseignants ont toute latitude de créer et d’utiliser leurs propres outils.

Les évaluations CE1 de 2006, mises en place, elles aussi, dans la précipitation, avaient fait l’objet de problèmes d’étalonnage et de protocole des exercices. A la suite de différentes remontées du terrain et à la publication du rapport de l’IGEN, elles ont été modifiées cette année. Un guide d’aide à l’exploitation des résultats est disponible sur le site Eduscol.

D’autre part, on peut s’étonner que le ministère n’ait pas donné plus d’explications concernant la mise en place et le contenu de ces évaluations. « L’aide à l’analyse des résultats » qui doit aurait dû paraître le 15 septembre apportera peut-être des éclaircissements.

Si ces évaluations permettent de déceler de manière fine les élèves en grande difficulté et de mettre en place des remédiations, on peut par contre s’interroger sur la nécessité de faire passer ces évaluations pour tous les élèves.

Le changement de finalité des évaluations n’est accompagné ni d’exploitation, ni de formation. Le document d’aide n’est toujours pas paru. Le SNUipp renouvelle sa demande d’une mise à plat de l’ensemble des dispositifs d’évaluation (maternelle, élementaire).

 

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