Vous êtes actuellement : Outils pratiques

Guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Le SNUipp publie : Un guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Plus de 100 000 élèves en situation de handicap fréquentent l’école primaire, dans les classes ordinaires ou dans un dispositif adapté (CLIS). Pratiquement, toutes les écoles sont concernées et tout enseignant est donc amené, au cours de sa carrière, à assurer la scolarisation d’un élève handicapé.

Le SNUipp s’est engagé dans cette évolution de l’école. Il a organisé des colloques, multiplié les réunions départementales sur ce sujet. Il est intervenu auprès du ministère et des IA pour des formations soient mises en place. L’ information apportée par l’institution se révèle le plus souvent indigente : le guide « Handiscol » consacré à ce thème n’a été distribué sous forme papier qu’au Salon de l’éducation du mois d’octobre ; il n’a jamais été envoyé aux écoles !

Le guide du SNUipp présente en 24 pages les principales dispositions de la loi du 11 février, donne des indications et des conseils pratiques pour les enseignants, les directeurs d’écoles, et d’une manière générale pour tous les acteurs de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il a été adressé aux adhérents.

Il est disponible à la section départementale ou téléchargeable sur le site du SNUipp.