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CTA du 21 novembre 2017 : Compte-rendu Projet acad. - EAP - Bilan social - PPCR - Effectifs - Questions diverses : IMP et CAPPEI

Ordre du jour :

1. Mise en place du RIFSEEP pour les personnels ITRF (pour avis) ;

2. Postes spécifiques nationaux (pour avis) ;

3. Bilan du recrutement des apprentis (pour information) ;

4. Bilan social 2016-2017 (pour information) ;

5. Bilan des effectifs de rentrée 2017 et prévisions 2018 (pour information) ;

6. Point d’information sur le PPCR ;

7. Point d’étape de l’élaboration du projet académique ;

8. Questions diverses.

1) Projet de projet académique

Si la FSU peut être d’accord avec la “philosophie générale” du texte, tout cela reste assez théorique : qu’est-ce qu’on fait concrètement et avec quels moyens ? Ex : offrir accès à tous à la culture.

Réponse de la rectrice : il ne s’agit pas de donner des recettes, que tout le monde fasse la même chose dans l’académie mais de fixer des principes dont chacun doit se saisir. Il est impossible de s’engager sur les moyens puisqu’il sont incertains sur la durée. Ce projet est à finaliser pour janvier pour mise en oeuvre septembre.

2) Apprentis professeurs

10 EAP dans le premier degré dans l’académie pour cette année : 3 dont c’est la deuxième année. Les maîtres d’apprentissage perçoivent une indemnité de 600€ (/année), pas de temps dégagé. L’implantation est faite à proximité des lieux de formation (d’où surtout Reims) et d’habitation. Remarque a été faite sur le peu de transparence du dispositif puisque les informations nous parviennent seulement et les procédures de désignation des maîtres d’apprentissage sans appel.

3) Bilan social

Les délais de communication n’ont pas permis de prendre en compte toutes les remarques et demandes des élus :
- sexuer des données (rémunération, congés, accidents...) et introduire une “note” sur le rapport sur l’égalité femme/homme dans l’académie. Pour cette année, est en annexe le rapport ministériel
- aller plus loin en particulier sur “qualité de vie au travail” : qu’est-ce qui est concrètement fait ? Ex : Prévention des risques ? Quelles actions des plans de prévention effectivement réalisées ? Et concernant le dialogue social : des audiences, des instances : oui, mais pour quoi faire ?

Le focus de cette année était sur “l’accompagnement des personnels”.

Il est demandé aux membres du CTA de faire des propositions sur le focus que nous souhaiterions dans le bilan de l’an prochain.

4) PPCR

Informations :

- Tous les enseignants ont été reclassés au 6/09.

- La liste des éligibles aux entretiens de carrière a été faite, un peu moins de 850 pour le 1er degré. Les entretiens ont commencé le 6/11, tous les encadrants ont été formés à cette nouvelle évaluation.

- Le ministère doit donner des éléments : les critères de détermination des 30%, le passage à la HC, la classe exceptionnelle.

- Pour 2017-2018 : anciens barèmes utilisés mais documents nouveaux formats.

5) Effectifs

- Constat de baisse assez généralisée et de transfert vers le privé. Précision de la FSU que la pauvreté serait elle en hausse dans l’académie selon une récente étude de l’INSEE.

- Demande des documents de prévisions par département. En “gros” pour le 1er degré ce serait : 08 = –687 ; 10 = –184 ; 51 = –554 ; 52 = –342.

6) Questions diverses

- Réponse à question écrite avant CTA :

“Mesdames, Messieurs les membres du CTA, concernant les questions relatives au CAPPEI
- Chaque tuteur est missionné par madame la rectrice et recevra une indemnité de 600 €,
- Un calendrier a été finalisé et donné aux stagiaires. Les dates sont fixes mais les contenus peuvent évoluer en fonction des besoins.
- Les épreuves de l’examen ne débuteront pas avant le 14 mai 2018
- Les référents handicap toucheront 1 IMP soit 1250€ pour une année “

- Précisions portées en séance :

*IMP : après constat du choix du minimum, réponse : “C’est une base car on attend le texte d’application, on ne voulait pas prendre le risque de devoir revenir en arrière si on était allé au-delà car c’est déjà arrivé. Donc question a été posée au ministère si texte d’application et si oui quand et en fonction de réponse, cette attribution pourra évoluer.”

*CAPPEI : après déploration qu’à ce jour les stagiaires ne disposent toujours pas du cadrage des épreuves : “Oui, on a pris un peu de retard, l’IEN-A du 51 est sur le coup avec Mme Bleuze” Pas de réponse sur la nécessité pour les stagiaires de connaître leur tuteur avant la fin du mois.

 

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