Comment déduire les temps d’accueil quotidiens des 36 h d’APC Temps de travail et APC
La campagne de réappropriation du temps des APC par les équipes, initiée par le SNUipp-FSU a concouru à une prise de conscience publique de la réalité du temps de travail des enseignants. Ce temps de travail s’est alourdi au fil de l’empilement des demandes institutionnelles parfois délirantes, de la multiplication des contacts directs avec les partenaires de l’école, de la formation quasi inexistante, de la multiplication des inclusions et des changements de programmes, de projets, d’objectifs et autres.

Cette campagne a permis de mettre en lumière l’inefficacité globale de ce dispositif, de rappeler qu’il manque encore près de 5000 postes de RASED pour revenir au niveau de 2007, de libérer du temps pour les enseignants.

Se servir de ce temps pour ce que l’on estime utile, c’est aussi réaffirmer la professionnalité des enseignants.

Le SNUipp-FSU 08, à l’instar d’autres sections en France, vous propose une démarche : déclarer les temps d’accueil en APC. Vous trouverez en pièce jointe le modus operandi et des propositions de plan d’action à intégrer au projet d’école.

Le SNPI (Syndicat National des Personnels d’Inspection) a confirmé à la section départementale de la Sarthe que l’accueil des élèves le matin et l’après-midi pouvait être décompté des heures d’APC.

Afin de continuer à placer la lourdeur du temps de travail des enseignants sur le devant de la scène, le SNUipp-FSU propose de lancer une action collective d’alerte sur l’explosion des 72 heures. Les modalités d’alerte seront présentées bientôt. Il s’agira de présenter au ministère et au grand public le dépassement du forfait institutionnel d’heures afin de rendre visible le travail invisible. La réduction du temps de travail est un des mandats de notre syndicat. Plus nous serons nombreuses et nombreux à participer à ces différentes actions, plus nous aurons de poids pour y parvenir.

Dans un 1er temps, vous trouverez en pièce jointe un tableau de calcul pour décompter vos heures.