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Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation Le syndicat avait interrogé la finalité de ces évaluations. Lettre aux parents / Evaluations nationales CP
Dans une lettre de la DGESCO directement adressée aux enseignant-es le 18 septembre, le ministère fait marche arrière sur la mise en œuvre du protocole d’évaluation nationale au CP. Ce recul fait suite à de nombreuses réactions, et particulièrement celle du SNUipp-FSU qui a dénoncé des évaluations au contenu, à la forme et au calendrier inadapté aux jeunes élèves de début de CP.

Le syndicat avait interrogé la finalité de ces évaluations : aide aux élèves et aux enseignantes… ou pression exercée sur l’école maternelle pour en préparer la primarisation ? Outil d’analyse des besoins… ou levier pour imposer de bonnes pratiques en lecture, avec le recours systématique à une méthode syllabique pure ?

La DGESCO reprend à son compte nombre d’éléments d’analyse critique portés par le SNUipp-FSU. Le ministère reconnaît que l’évaluation proposée ne saurait être exhaustive et doit être complétée par l’observation continue des élèves au cours des apprentissages ordinaires. Afin d’éviter un climat trop anxiogène, les enseignants sont invités à guider les élèves, à adapter consignes et temps de passation. Surtout, il est concédé que le protocole peut faire l’objet d’adaptations, avec la « possibilité de ne faire passer qu’une partie [des] exercices », voire de dispenser les élèves en situation de handicap. De même, l’analyse des résultats par l’équipe du cycle 2 et le retour d’expérience des enseignants pour améliorer le dispositif sont sollicités.

Ces concessions font écho à la demande du SNUipp-FSU. Pour autant, tout n’est pas réglé.

Ainsi, le ministère continue d’exiger la remontée des résultats aux IEN et prétend faire de ces évaluations CP « une première étape du développement de la culture de l’évaluation dans les classes ». La "culture de l’évaluation" se traduit souvent par un outil de contrôle et un instrument de gestion. Elle a déjà été mise en œuvre dans d’autres pays et des recherches en pointent les dangers et les effets négatifs sur les résultats des élèves et sur le métier d’enseignant-es. Pour le SNUipp-FSU, l’évaluation ne peut avoir d’autres fonctions que celle d’être au service des apprentissages des élèves.

Pour le SNUipp-FSU, cette intention cadre mal avec le nécessaire respect du savoir-faire enseignant en matière d’évaluation des élèves et la mise en œuvre des programmes à l’échelle des cycles. Le syndicat maintient donc sa position sur le sujet et continue d’inviter les équipes à adapter les évaluations comme le calendrier de passation à la réalité de la classe et de l’école, en s’appuyant sur les synthèses transmises par l’école maternelle.

De même, l’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN sur le choix de méthodes ou de bonnes pratiques C’est pourquoi le SNUipp-FSU propose que les enseignant-es conservent les résultats des évaluations à l’école et fassent remonter aux IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse : RASED, formation, taille des classes.

PJ : la note du ministère

Lettre aux parents / Evaluations nationales CP

Vous trouverez ci-dessous la proposition de la lettre aux parents concernant les évaluations CP.

Madame, Monsieur,

Votre enfant a fait sa rentrée en CP. C’est pour lui le début d’un nouveau cycle marqué par la découverte de l’école élémentaire. Parents et enseignants connaissent l’importance de ce passage qui nécessite une adaptation progressive. Le ministre de l’Education nationale met en place des évaluations nationales dès le début de CP, lesquelles permettraient, selon lui, d’identifier très tôt les difficultés éventuelles et donneraient les éléments aux enseignants pour adapter leur enseignement aux besoins de leurs élèves. Ces évaluations ne prennent pas en compte le travail d’évaluation déjà réalisé par les enseignant-e-s de la maternelle (carnet de suivi des apprentissages et fiche bilan à la fin de la grande section). De plus, elles sont peu adaptées aux habitudes et capacités de travail d’un élève de six ans : trop de place accordée à des exercices écrits, avec des consignes trop éloignées des méthodes de travail de la maternelle, aucune place pour le langage oral et la compréhension ou la manipulation dans les exercices mathématiques.

Des élèves risquent de ne pas réussir ces évaluations alors qu’ils ont simplement besoin d’un peu de temps pour entrer dans les apprentissages de l’école élémentaire en début d’année. Cela pourrait provoquer des inquiétudes inutiles pour les enfants et leurs familles. Nous nous appuierons sur les possibilités d’aménagement dont le ministre vient de nous faire part pour adapter ces évaluations qui mettent beaucoup trop l’accent sur la connaissance des lettres et des sons, alors que c’est au cours de l’année de CP que ces apprentissages sont systématisés.

Enfin, il aurait été judicieux de faire confiance aux équipes enseignantes qui ont toujours construit leurs propres outils, pour évaluer leurs élèves et les aider à progresser. C’est pourquoi nous tenons à vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour proposer des évaluations adaptées au contexte de la classe et de l’école, afin de les mettre au service de la réussite de tous nos élèves.

Nous nous tenons à disposition pour vous rencontrer afin d’échanger sur les réussites et progrès de votre enfant.

L’équipe enseignante

 

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