www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : C.H.S.C.T. 

Autorisations de sorties (marionnettes...) : cacophonie ! Des élèves privés de marionnettes : pourquoi ?
Les écoles ont reçu pour seule "consigne" un courrier du DASEN jugeant peu opportunes les déambulations lors du festival. Malgré les demandes du SNUipp-FSU 08 lors de la précédente année scolaire puis en cette rentrée, l’administration n’a toujours pas envoyé aux écoles les directives précises promises.

Des réunions de rentrée IEN-Directeurs se sont tenues... après la pré-rentrée et des "consignes" parfois ambiguës ont été rapportées sur le sujet des sorties scolaires :

- demande d’autorisation 3 semaines à l’avance,

- 1 adulte pour 8 quelle que soit la tranche d’âge,

Cela correspondrait à une demande préfectorale, au delà des normes des textes officiels ICI https://www.snuipp.fr/IMG/pdf/secur...

Mais où se trouve la note de service promise il y a des mois qui récapitule ces exigences ? Bref, l’administration la joue sur le mode : "on vous aura prévenu", tout cela oralement, sans écrit sur lequel s’appuyer.

Pourtant, certains IEN se sont rendus dans des écoles pour rencontrer les directeurs mais... pas un mot aux équipes sur ce sujet. Consignes Vigipirate ? Décision préfectorale ??

D’après les IEN, la note du DASEN jugeant peu opportunes les déambulations dans les rues s’adresserait à des collègues décidant de partir "une journée entière" sans objectif pédagogique précis dans les rues (et prendre du bon temps ?).

Bref, des dizaines de classes auront renoncé à cette sortie qui entre pleinement dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de nos élèves pour un motif qui ne serait, au final, pas principalement lié à la sécurité ?

Mais la DSDEN va sans doute publier la note tant attendue qui lèvera toutes les ambiguïtés dans les prochaines heures (lorsque notre festival touchera à sa fin).

En attendant, le SNUipp-FSU vous souhaite toutefois un bon festival et un bon début d’année scolaire !

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales