www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.) 

Postes PE2 : des zones d’ombre dénoncées par vos élus SNUipp08

Zones d’ombre sur le fléchage des postes PE2

La CAPD du jeudi 24 mai était consacrée à l’étiquetage des postes de la seconde phase pour les titulaires ou les PE2 sortants. Or, nous avons constaté quelques «  différences » entre les listes que avions discutées en commission et celles qu’ont reçues nos collègues titulaires et PE2. Nous avons immédiatement alerté les services du personnel début juin. Ceux-ci nous ont rétorqué que les listes avaient été envoyées et que c’était trop tard ( ! ) pour rectifier . Pourtant la tâche ne semblait pas insurmontable : un simple message à toutes les écoles confirmé dans un BDEN permettait de corriger très rapidement le tir : une erreur, ça peut arriver …

Concernant l’école élémentaire Pierre Viénot ( REP Ronde-Couture) et à l’issue la CAPD du 24 mai , 2 postes auraient du être étiquetés PE2, 1 autre étant destiné aux titulaires.
Nous avons reçu les documents préparatoires la veille de la CAPD : ils indiquaient toujours 4 postes PE2 sur cette école : une correction de chaînes impliquant les 2 listes à la fois s’annonçait donc : du travail en perspective pour les syndicats et les services !
Dès l’ouverture de la CAPD, nous avons attiré l’attention de l’Inspecteur d’Académie sur le fléchage de 18 postes PE2 en REP.
Nous ne manifestons pas d’opposition à ce que certains postes PE2 soient en Education prioritaire (EP2) au sein d’équipes à même de faciliter l’entrée de jeunes collègues dans le métier , il n’en reste pas moins que le SNUipp demeure très attentif à ce qu’on les accompagne au mieux dans leur début de carrière.

Nous avons de nouveau évoqué l’absence du poste de l’école Viénot destiné à un titulaire excluant, de fait, la possibilité d’une continuité de service. Une demande en ce sens avait été adressée par la voie hiérarchique à l’IEN et une copie aux services du personnel. Si l’administration a accepté de revoir certaines chaînes erronées, elle n’a pas voulu corriger cette erreur : un poids, deux mesures !
En outre, elle a étiqueté un … 4ème poste PE2 sur un congé maternité de cette même école entre les deux CAPD.
L’I.A. et les services ont justifié cette décision par un besoin de postes pour les néotitulaires…

Un dysfonctionnement à redresser.

Ces choix n’ont pas été effectués en toute transparence, c’est le moins que l’on puisse dire ! Il est du devoir des vos élus du SNUipp08 de vous informer des conditions de déroulement de cette commission paritaire qui a désavoué des décisions prises dans la précédente ! On mesure dans un tel contexte l’importance de publier les projets de postes et d’affectation sur notre site Web http://snu08.free.fr/ dès l’issue des CAPD afin que chaque collègue (syndiqué ou non ) y ait accès et puisse les contrôler avant leur officialisation. Nous avons suggéré , qu’à l’avenir , vos élus puissent re-vérifier la liste définitive avant que celle-ci ne soit envoyée aux collègues. Chacun ne peut que ressortir gagnant de ce travail mené conjointement par vos élus et les services.

Dernière minute : l’administration "rectifie" le tir

Des I.E.N. semblent enfin avoir enfin pris la mesure de ces dysfonctionnements . Une réunion était prévue ce mercredi 4 juillet à l’I.A. .

Erreurs postes PE2 : l’administration "corrige" le tir

L’I.A. nous a assuré qu’il veillerait à ce que ces décisions ne mettent pas des écoles et des jeunes T1 en difficulté l’an prochain.

Les rendez-vous sont pris … Bonnes vacances !!!

Vos élus en C.A.P.D.

J.Michel BARDEAU ( Bogny)
Anne DU SOUICH ( Sedan )(secrétaire départementale)
Vanessa THIEBAUX (Rethel)
Jérôme CLAD (Nouzonville- I.U.F.M )
Corine BARÉ ( C.T.P.D.)
Isabelle ANDRETTO (Rethelois)
Vincent MAHUT (Ch-Méz. Ronde Couture)

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales