www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.) 

Documents joints


  • Les nouvelles mesures
    PDF - 381.4 ko
    Télécharger

  • Le calendrier de mise en oeuvre
    PDF - 261.9 ko
    Télécharger

  • Les grilles de salaire des PE
    PDF - 337.9 ko
    Télécharger

  • Les modalités de reclassement
    PDF - 377.4 ko
    Télécharger

  • Les principe de la conversion d’une part des indemnités en points d’indice
    PDF - 371.6 ko
    Télécharger

  • Les nouvelles modalités de l’évaluation professionnelle
    PDF - 416.5 ko
    Télécharger

  • Evaluation des mesures transitoires
    PDF - 209.8 ko
    Télécharger

PPCR : les fiches sur les nouvelles carrières Nouvelles mesures, calendrier, grilles, reclassement, évaluation... Avis du SNUipp-FSU

Après plusieurs mois de négociations, la carrière des enseignants sera progressivement rénovée d’ici à 2020.

Le détail des mesures.

À partir de janvier prochain, la carrière des enseignants des écoles devrait progressivement rénovée. Leur système d’évaluation sera largement modifié à partir de septembre 2017. Le SNUipp-FSU vous propose une série de fiches téléchargeables qui détaillent les différentes mesures.

Les avancées et les limites de ces nouvelles grilles :

Le SNUipp avec la FSU ont tout au long des discussions demandé que la revalorisation soit effective dès la rentrée 2017 et pas par étapes, dans un calendrier long jusqu’en 2020.

Il s’est opposé à la création d’un grade supplémentaire qui ne sera pas accessible à toutes et tous et sera un outil de management renforcé. Il a obtenu que les promotions se fassent en tenant compte de la répartition femmes/hommes parmi les promouvables.

Le SNUipp-FSU revendique une déconnexion complète de l’inspection et du déroulement de carrière. Le principe de la cadence unique annoncé dans PPCR doit se traduire comme pour la majorité des fonctionnaires également pour les enseignants. Le SNUipp-FSU a insisté sur la nécessité de pouvoir établir un tableau d’avancement en fonction d’un barème basé sur des éléments objectifs. Pour autant, le ministère a refusé de transformer cette grille en un barème chiffré pour les deux premiers rendez-vous de carrière. Or, comment départager les avis s’il y a plus de 30% de « très favorables » ? Ou comment « piocher » au sein des avis « favorables » lorsqu’il y aura moins de 30% de « très favorables » ?

Il continue de demander des garanties pour que la carrière sur deux grades soit effective : système de forte bonification en points dès le 11ème échelon pour le passage à la Hors Classe, clause de sauvegarde pour les personnels en fin de carrière aux 10ème et 11ème échelons de la classe normale. Tous les collègues, y compris ceux qui ont commencé leur carrière en tant qu’instituteurs, doivent pouvoir accéder au dernier échelon de la hors classe.

Bien que le ministère garantisse le déroulement d’une carrière sur au moins deux grades, le SNUipp-FSU revendique un passage automatique à la hors classe. Il faudra également que le flux de promotions à la hors classe continue d’augmenter pour permettre le rattrapage par rapport au second degré (actuellement 8,6% des enseignants du premier degré sont à la hors classe contre 25,5% des certifiés).

Le SNUipp-FSU est fortement opposé à l’existence d’une classe exceptionnelle. La reconnaissance des missions de certains enseignants, si elle est nécessaire, ne peut pas se traduire par un meilleur déroulement de carrière que la grande majorité des collègues n’atteindra jamais. Le SNUipp, demande que tous les collègues puissent terminer leur carrière à l’indice 1000.

Précision Evaluation T2 :

Lors de la multillatérale consacrée au décret balai sur PPCR, nous avons interrogé le ministère sur les modalités d’inspection en T2 cette année. Nous avons fait valoir le fait que le 1er rendez vous de carrière dans le projet de réforme de l’évaluation n’était prévu qu’au 6ème échelon et qu’un accompagnement devait être mis en place pour les collègues débutants-tes.

On nous a répondu que les PE T1 et T2 ne seront pas inspectés mais auront un accompagnement renforce et qu’une note de service était en préparation.

Vous trouverez ci-dessous les sept premières fiches sur les nouvelles carrières : Fiche 1 : les nouvelles mesures.

PDF - 381.4 ko
Les nouvelles mesures

Fiche 2 : le calendrier de mise en œuvre.

PDF - 261.9 ko
Le calendrier de mise en oeuvre

Fiche 3 : les grilles des salaires des professeurs des écoles.

PDF - 337.9 ko
Les grilles de salaire des PE

Fiche 4 : les modalités de reclassement au 1er septembre.

PDF - 377.4 ko
Les modalités de reclassement

Fiche 5 : le principe de conversion d’une part des indemnités en points d’indice.

PDF - 371.6 ko
Les principe de la conversion d’une part des indemnités en points d’indice

Fiche 6 : les nouvelles modalités de l’évaluation professionnelle.

PDF - 416.5 ko
Les nouvelles modalités de l’évaluation professionnelle

Fiche 7 : l’évaluation, des mesures transitoires.

PDF - 209.8 ko
Evaluation des mesures transitoires

Lire aussi :

- Évaluation des enseignants : fin des discussions ministérielles

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales