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Refonte de la formation spécialisée : Un contenu et des ambitions en baisse, l’enseignement adapté dans une impasse En l’état, le projet actuel du ministère reste trop éloigné de nos revendications et de nos attentes pour les personnels.
L’avant dernier groupe de travail concernant la refonte du CAPA-SH et du 2CA-SH s’est tenu le 4 octobre.

Quelques légères modifications ont été apportées suite à nos demandes (voir article précédent : Refonte de la formation spécialisée Le CAPPEI : Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Education Inclusive) :

- le certificat d’aptitude pédagogique devient le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI), mais l’intitulé ne contient toujours pas le mot « adaptation ».

- les modules d’approfondissement et d’adaptation à l’emploi prévoiront un temps d’accompagnement à la réalisation de l’écrit portant sur la pratique professionnelle, mais un mémoire professionnel n’est toujours pas prévu et les modules d’approfondissement sont toujours limités à 2.

- 3 modèles types nationaux d’attestation (parcours RASED avec 2 dominantes : dominante aide pédagogique et dominante aide éducative, parcours ULIS/UE, et parcours EGPA/EREA/Pénitentiaire) permettront de préciser les modules suivis ayant conduit à la certification.

- le délai de certification est limité à 3 ans, mais il sera précisé que le modèle cible est une formation en un an.

- la politique de développement des MIN (module d’initiative nationale) sera présentée dans les textes réglementaires (masses horaires et droit opposable). Ils seraient recalibrés sur 5 ans à partir de 2018.

- le module « exercer comme enseignant référent » sera accessible après deux années d’expérience.

- le ministère envisage le tutorat dans le cadre de l’alternance et la reconnaissance de l’activité de tuteur.

Nous n’avons pas eu de réponses concernant les possibilités de mobilité géographique pendant la formation, ni sur nos demandes de garantie de cartographie des lieux de formation et de formation effective dans les ESPE.

Le dernier GT est prévu le 19 octobre, pendant lequel devraient nous être présentés les deux arrêtés sur l’organisation de la formation et les modalités de certification, ainsi que le nouveau décret portant création du CAPPEI. Le travail sur la circulaire d’application devrait avoir lieu en janvier.

Si cette nouvelle formation appelée CAPPEI offre de réelles perspectives pour les collègues du second degré qui pourront désormais postuler sur l’ensemble des postes ULIS, enseignants référents, SEGPA, elle constitue une réelle régression pour les personnels du premier degré. Les contenus sont à revoir. Après les deux premières réunions et malgré les avancées sur le « droit opposable » aux MIN, la formation affichée avant certification n’est que de 300 heures, ce qui est un recul.

Le SNUipp-FSU s’est exprimé lors de ce groupe en faveur d’une réorganisation des modules, d’un rééquilibrage entre le tronc commun et les autres modules et d’une réaffirmation de la nécessité d’offrir une formation d’enseignement adapté pour traiter de la grande difficulté scolaire notamment.

Pourquoi faut-il annuler la dualité adaptation-handicap quand 83 % des élèves en SEGPA correspondent bien au profil de grande difficulté et quand la grande majorité des enfants suivis en RASED bénéficient bien d’aides par rapport à leurs difficultés dans les apprentissages ou le comportement et pas pour un « trouble » ou un handicap ?

Nous réclamons le maintien d’une formation spécialisée qui s’appuie sur la prévention, l’adaptation et l’inclusion.

Le SNUipp-FSU a réaffirmé la nécessité d’avoir une formation qui permette un progrès pour les personnels et les élèves, garantissant un haut niveau de formation, notamment avec la production d’un mémoire professionnel.

En l’état, le projet actuel du ministère reste trop éloigné de nos revendications et de nos attentes pour les personnels. Le SNUipp-FSU s’adressera solennellement au ministère avant le dernier groupe de travail.

 

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